La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
CédéDévédé

Rebel de père en fils : des musiciens de cour dans les salons du Siècle d’or de l’opéra français - 25/11/2013

Le jeune ensemble Les Surprises, remarquable jeune formation chambriste, nous offre un CD dédié aux deux compositeurs français, les Rebel père et fils, pour un "Concert privé" tout à fait délectable. Un voyage au cœur de la danse et de l’opéra au temps des salons du XVIIIe siècle. La postérité a oublié à tort ces musiciens brillants et fêtés dans leur siècle. Jean-Fery Rebel, membre éminent d’une...  

Les Promesses de l’aube ou "The Art of the Violin" de Solenne Païdassi - 16/08/2013

La jeune violoniste française Solenne Païdassi a impressionné en gravant au printemps un premier CD de sonates françaises avec le pianiste Laurent Wagschal, "The Art of the Violin". L’aube d’une carrière exceptionnelle pour la jeune artiste, promesse confirmée dans ses derniers concerts. Un choc. Entendue au Goethe Institut en mai dernier avec son complice Laurent Wagschal, un pianiste réputé...  

Place Vendôme... Un écrin jazzy pour une élégante voix en noir et blanc - 22/05/2013

Un album en noir et blanc, au carrefour de multiples influences mais terriblement jazzy, se tissant sur le canevas d'un travelling musical prenant sa trame d'un fil de voix entre lin et soie... et se déroulant sur des orchestrations aériennes aux ambiances nocturnes "blue night"... comme une balade...  

Emmylou Harris et Rodney Crowell : On the road again - 07/05/2013

Dès que claquent les premières notes, on sait que la galette qu’on vient de glisser dans le lecteur CD - mort au MP3 ! - aura le goût de madeleine. Cette "vieille lune jaune" brille sur un paysage musical qui réveille chez l’auditeur des souvenirs aux teintes sépias, à l’image des photos qui illustrent la pochette de cet album incontournable. Si Emmylou Harris fait partie de ces musiciens qui...  

Haendel inédit ? Avec Les Lunes du Cousin Jacques ! - 30/04/2013

Les Lunes du Cousin Jacques, l'Ensemble baroque fondé en 2005 par Benoît Toïgo et Frédéric Hernandez, nous invitent à pénétrer dans le "Théâtre intime" du plus anglais des compositeurs allemands, Georg Friedrich Haendel, avec un premier CD de très bonne facture. Tout frais, tout neuf, le CD invite à jeter un regard juvénile sur la musique de chambre du seul compositeur allemand - naturalisé...  

Volo : sans rire, mais avec le sourire - 23/04/2013

Si les Volo n’ont toujours pas été sélectionnés pour faire partie du jury de "La Nouvelle Star", c’est pour une raison toute simple : ils ont du talent, de l’humour et des idées. La preuve par douze dans leur dernier album. "Sans rire". Le titre est trompeur. On pourrait s’attendre à un album "de crise", partagé entre une austérité très tendance et une conscience sociale et politique - marque de...  

C'est le retour des beaux jours... Higelin sort de son Beau Repaire ! - 04/04/2013

Il y a des saveurs qui ne changent pas, des rides qui ne salissent pas la voix. C’est en tout cas ce que nous prouve, une fois de plus, Jacques Higelin, avec son nouvel album "Beau Repaire" dans les bacs depuis lundi. Un album qui vient avec le printemps, au bon moment. Plein de fleurs pour notre odorat qui ne demandait pas moins que d’être gâté en ces froids absolus. Ce nouvel opus nous annonce...  

Carlo Tessarini ou la résurrection d’un compositeur baroque oublié - 08/03/2013

Le violoniste Marco Pedrona, fondateur de l’Ensemble Guidantus, et le claveciniste Marco Montanelli ont enregistré les "Sonates pour violon et clavecin" de Carlo Tessarini, poursuivant leur travail de redécouverte de l’œuvre du compositeur italien du dix-huitième siècle. Carlo Tessarini : un nom qui ne dit rien à la plupart des mélomanes. Ainsi, dans l’élan actuel de la jeune scène musicale...  

Melissmell... Dire la vérité, quitte à se faire détester - 01/03/2013

Quand le talent se met au service d'un autre talent, quand l'écriture sert la voix, quand Guillaume Favray écrit pour Melissmell, on tombe "Droit dans la gueule du loup"... titre de ce nouvel opus et deuxième album de cette ardéchoise qui a la poésie fidèle au cœur ! Dès les premières notes, les premiers mots distillés par Melissmell, tous les poils du corps se hérissent ! De l'émotion et encore...  

Les beaux yeux noirs de Natacha Kudritskaya pour Rameau - 14/01/2013

La pianiste ukrainienne vient d’enregistrer à la Fondation La Borie en Limousin une très belle version très personnelle de deux suites de Jean-Philippe Rameau. Une vraie bonne idée ! Natacha Kudritskaya, française d’adoption depuis ses années de conservatoire à Paris, nous fait le cadeau d’un très bel enregistrement de deux suites - la Suite en ré majeur et la Suite en la de Jean-Philippe Rameau,...  
1 ... « 7 8 9 10 11 12 13






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024