La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Paroles & Musique

C'était au temps où Bruxelles rêvait... du Grand Jacques

C'est à Bruxelles en toute logique que débute cette biographie musicale imaginée avec beaucoup de talent et d'intelligence par Jacques Pessis. Bruxelles... Là où tout commence, les rêves, les chansons... et le destin hors du commun de ce grand artiste, poète passionné et libre, que fût - qu'est toujours - Brel. De Bruxelles aux Marquises, du "marchand de cartons" au marchand de chansons, comment suivre, le temps d'un spectacle, la trajectoire d'un homme qui vécut chaque instant avec l'intensité de la "dernière cigarette"... sans cesse renouvelée... jusqu'au la dernière !



Aurélien Noël, Jacques Pessis et Nathalie Lhermitte. © Alfred Perrin.
Aurélien Noël, Jacques Pessis et Nathalie Lhermitte. © Alfred Perrin.
C'est là l'excellente idée de Jacques Pessis qui va reprendre le même principe de biographie musicale qu'il lui valut un vrai succès international avec "Piaf, une vie en rose et noir". À travers l'histoire d'une petite employé provinciale découvrant la ville et les chansons du Grand Jacques grâce à son employeur, Jacques Pessis va nous faire partager sa passion et son verbe encyclopédique en narrant avec ferveur la vie du poète, narration entrecoupée de quatorze chansons de Brel. L'interprète ? On ne change pas une équipe qui gagne et Nathalie Lhermitte - une voix d'exception à la diction mélodieuse - est de nouveau au côté de Pessis (après son interprétation remarquable de Piaf), donnant une féminité particulière et des reflets nouveaux aux titres choisis : La quête, Le plat pays, Quand on n'a que l'amour, Les Flamandes, La chanson des vieux amants, Madeleine, etc.

© Alfred Perrin
© Alfred Perrin
Accompagné par l'accordéoniste et arrangeur Aurélien Noël (un magicien des sons), elle prend à bras-le-corps les chansons, mettant beaucoup d'intensité et de musicalité dans ses interprétations. L'ensemble est fluide et les échanges, tintés de beaucoup d'humour, entre Jacques Pessis, Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël, laissent entrevoir une sincère connivence entre eux et un plaisir non dissimulé de nous conter la vie passionnante et parfois bouleversante de Jacques Brel. On en ressort riche de connaissances et heureux de ses textes à nouveau partagés.

"Brel : de Bruxelles... aux Marquises"

© Alfred Perrin
© Alfred Perrin
(Vu le 27 octobre 2010)

Biographie musicale de Jacques Pessis.
Ecrite et racontée par Jacques Pessis.
Mise en scène : Ned Grujic.
Avec : Nathalie Lhermitte et Aurélien Noël (accordéon).

Reprise du 25 janvier au 20 mars 2011.
Du mardi au samedi à 19 h.
2e reprise du 19 avril au 4 juin 2011.
Du mardi au samedi à 20 h

Petit Théâtre du Gymnase, Paris 10e, 01 42 46 79 79.
[Après avoir été jusqu'au 31 décembre 2010 au Théâtre des Variétés, Paris 2e.]

Gil Chauveau
Jeudi 14 Avril 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


Partenariat


    Aucun événement à cette date.

Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2017 ● "Ici/Là-bas" de et par Christine Gandois

Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.

● Avignon Off 2017 ●
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.

Annonce
10/06/2017
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.

● Avignon Off 2017 ●
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

Annonce
06/06/2017
Sortie à la Une

● Avignon Off 2017 ● "JAZ" par la Compagnie La Camara Oscura

Avec "JAZ", Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. "JAZ" est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être.

● Avignon Off 2017 ●
Le chant de JAZ, c'est le corps musical qui bat de l'intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

JAZ est un solo rythmé par des changements de vitesse constants, des bifurcations, des contradictions, comme dans une partition musicale, d'où une certaine sensation de déséquilibre permanent.

La fonction des motifs participe également à la création du swing propre au jazz, ce qui laisse planer la sensation d'un "danger", d'une menace latente. L'évidence du jazz apparaît dans leur libre circulation. Mais leur fonction ne se limite pas à la pure recherche sonore puisque ces motifs permettent de créer : "un horizon d'attente, pour devenir bientôt sans qu'on s'en aperçoive vraiment, à la fois des sonorités aussi familières qu'inquiétantes et les seuls enjeux narratifs de la pièce" (Koffi Kwahulé).

Annonce
28/06/2017