La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
CédéDévédé

"Ah!"… Trad attack fort !

Avec la nouvelle réédition hivernale de leur album "Ah!", le groupe Trad Attack nous mène dans un nouvel univers musical où le folk rural estonien se découvre dans un style qui ne trahit ni ses origines, ni sa culture.



© Jelena Rudi.
© Jelena Rudi.
Une musique d'Estonie qui aborde heureusement les rives du rock 'n' roll a de quoi surprendre. Inspiré de leur folklore national, le premier album de Trad Attack, "Ah!" (2015), a une atmosphère particulière, presque indéfinissable, repérable à une sonorité très personnelle. Le son est comme emmitouflé avec une voix légèrement voilée qui scande, chante, murmure, parle.

L'album peut être considéré comme une véritable revendication artistique opérée avec les armes de la musique. Tout en poésie et mélodie. Nos trois artistes, Sandra Sillamaa, Jalmar Vabarna et Tõnu Tubli dépoussièrent la musique folk rurale du vingtième siècle en reprenant, entre autres, des chants traditionnels de Liisa Kümmel (1888-1967), Emilie Kõiv (1894- ?) ou Emilia Naarits (1916-2008).

L'acte est quasi fondateur en soi, car trop peu popularisé, même s'il participe à tout un mouvement de l'édition musicale qui inscrit les folklores musicaux dans le paysage "pop" moderne. Et ça bouscule avec le son du torupill, cornemuse estonienne, qui se marie à la guimbarde, à la guitare et à une batterie. Et c'est très efficace.

© Jelena Rudi.
© Jelena Rudi.
Sandra Vabarna utilise sa voix tel un instrument dans sa manière d'interpréter les chansons comme des balades musicales. Batterie et guitares la cisèlent dans "Paistude sonad" qui débute par un chant entonné de façon enfantine. Le rythme est très appuyé sur un tempo régulier avec quelques changements de cadence menés par la batterie.

Quelques chansons, comme "Unes", relèvent du pur folklore estonien avec le torupill appuyé par des percussions accompagnées de chœurs. La batterie est parfois dans un rythme décalé par rapport aux instruments à vent comme pour "Peale päeva" ou "Kuukene" qui a tout l'air d'un single avec une flûte en instrument principal.

Le deuxième album, "Kullakarva/Shimmer Gold", est prévu fin mai et est déjà en prévente sur le site du groupe. Et nous l'attendons avec beaucoup d'impatience.

© Jelena Rudi.
© Jelena Rudi.
Paroles et musiques : Sandra Sillamaa, Jalmar Vabarna et Tõnu Tubli.

Jalmar Vabarna : guitare.
Tõnu Tubli : percussions.
Sandra Sillamaa : chant, cornemuse torupill, guimbarde, sifflets, flûte.
>> tradattack.ee

Tournée
27 avril au 30 avril 2017 : 37e Shetland Folk Festival, Shetland, Ecosse.
8 mai 2017 : National Geographic Concert, Tallinn, Estonie.
20 mai 2017 : "Kullakarva/Shimmer Gold" Tour, King’s Lynn Hanse Festival, King's Lynn, Royaume-Uni
26 mai 2017 : "Kullakarva/Shimmer Gold" Tour, Club Tonne, Dresde, Allemagne.
Plus de dates sur le site.

● Trad Attack "Ah!".
Réédition hivernale de l'album sortie en 2015.
Label : Nordic Notes.
Distribution : en digital sur toutes les plates-formes.
CD et vinyl sur le site du groupe.

Safidin Alouache
Jeudi 13 Avril 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


Partenariat


    Aucun événement à cette date.

Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2017 ● "Ici/Là-bas" de et par Christine Gandois

Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.

● Avignon Off 2017 ●
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.

Annonce
10/06/2017
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.

● Avignon Off 2017 ●
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

Annonce
06/06/2017
Sortie à la Une

● Avignon Off 2017 ● "JAZ" par la Compagnie La Camara Oscura

Avec "JAZ", Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. "JAZ" est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être.

● Avignon Off 2017 ●
Le chant de JAZ, c'est le corps musical qui bat de l'intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

JAZ est un solo rythmé par des changements de vitesse constants, des bifurcations, des contradictions, comme dans une partition musicale, d'où une certaine sensation de déséquilibre permanent.

La fonction des motifs participe également à la création du swing propre au jazz, ce qui laisse planer la sensation d'un "danger", d'une menace latente. L'évidence du jazz apparaît dans leur libre circulation. Mais leur fonction ne se limite pas à la pure recherche sonore puisque ces motifs permettent de créer : "un horizon d'attente, pour devenir bientôt sans qu'on s'en aperçoive vraiment, à la fois des sonorités aussi familières qu'inquiétantes et les seuls enjeux narratifs de la pièce" (Koffi Kwahulé).

Annonce
28/06/2017