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À l'affiche

8/12 au 17/12/2011, Théâtre du Rond-Point, Paris, "Golgota picnic"

"C’est que tout fout la trouille mes amis ! Faut voir l’état des toilettes publiques !" Machine de guerre lancée contre un monde d’hyper-consommation bovine, "Golgota picnic" met en scène une crucifixion tragique et trash. Cette épopée drôle et décalée s’attaque aux peurs de deux mille ans de christianisme.



Golgota Picnic © Foto Davir Ruano.
Golgota Picnic © Foto Davir Ruano.
Artiste hors norme, Rodrigo García a l’art de se soustraire aux définitions dans lesquelles on tente de l’enfermer. C’est qu’il fait feu de tout bois : auteur, metteur en scène, vidéaste, il transforme la scène en un lieu où la poésie prend le réel à bras le corps, sans ménagement ni concession. Le nom de la compagnie qu’il crée à Madrid en 1989 annonce la couleur : La Carnicería Teatro (La Boucherie Théâtre).

Chacun de ses spectacles procède au dépeçage systématique des rituels que la collectivité a mis en place, pour mieux dévoiler le désarroi des individus qui la composent. Dans sa dernière création, c’est au sommet du Golgotha qu’il nous convie, pour un pique-nique qui nous ramène aux sources de l’humanité et de l’écriture.

Au commencement de l’humanité, il y a la chute. Et au commencement de l’écriture, il y a la Bible. Dans "Golgota picnic", Rodrigo García revisite les Saintes Écritures et "l’iconographie de la terreur". Il multiplie les images, dédouble les perspectives, nous invite à observer la scène de différents points de vue, à ne pas nous fier aux apparences, à ne pas être de simples consommateurs d’art, questionnant ainsi la notion même de spectacle.

Pour Rodrigo García, la scène est tout sauf un espace convenu, le théâtre est un risque permanent. Quand les comédiens se taisent, les silences prennent corps dans une composition musicale, Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la croix de Joseph Haydn, interprétée par le pianiste Marino Formenti.

8/12 au 17/12/2011, Théâtre du Rond-Point, Paris, "Golgota picnic"
Texte, mise en scène et scénographie : Rodrigo García.
Spectacle en espagnol, surtitré.
Traduction : Christilla Vasserot.
Piano : Marino Formenti.
Musique : "Les Sept Dernières Paroles du Christ sur la croix" de Joseph Haydn.
Avec : Gonzalo Cunill, Núria Lloansi, Juan Loriente, Juan Navarro, Jean-Benoît Ugeux.
Assistant à la mise en scène : John Romão.
Régie technique : Roberto Cafaggini.
Lumières : Carlos Marquerie.
Son : Marc Romagosa.
Vidéo : Ramón Diago.
Bande-son des vidéos : Daniel Romero.
Costumes : Belén Montoliú.
Durée : 2 h 10.

Spectacle du 8 au 17 décembre 2011.
Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 h.
Théâtre du Rond-Point, Paris 8e, 01 44 95 98 21.
>> theatredurondpoint

Annonce
Jeudi 8 Décembre 2011

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© François Vila.
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© Christophe Raynaud de Lage.
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