Avignon 2025

•Off 2025• "Vivre Nue" et "À Fleur de mots" Deux moments de grâce poétique, deux univers comme des bulles isolées du bruit du monde, par Fane Desrues et Julien Cottereau

La musique, le chant, la danse, c'est elle, Fane Desrues, qui est seule interprète de "Vivre nue" au Théâtre Lila's, assise à son piano recouvert d'une longue draperie qui vient recouvrir toute la scène comme une vague aux couleurs changeantes. Elle paraît presque comme faisant corps avec ce piano enrobé. Et de corps, et de sens, et de pensées, et de libertés, et d'amour pour le vivant, il en est beaucoup question dans ce concert.



"À Fleur de mots" © Giovanni William Palmisano.
Plus qu'un concert, c'est un moment intime où la voix parlée de la chanteuse alterne de douceur avec sa voix chantée, aigüe, fragile et d'une telle proximité qu'un souffle, qu'un murmure vient se nicher au creux de vos oreilles et vous étourdir par moment.

Car outre ses compositions, Fane Desrues distille une forme de philosophie qu'elle a peu à peu créée pour sa propre vie, une philosophie qui consiste à choisir ce qui est bien pour soi à chaque instant. Cela paraît évident et pourtant, cela ne l'est pas. Il s'agit bien d'un questionnement permanent qui interroge son corps, son esprit, son âme. La nature, la liberté, l'amour sont au centre de ce bain de douceur qu'elle diffuse en chant, en musique, en danse.

Après un premier album ("Femme entière"), voici de nouvelles chansons de cette artiste tendre et sincère. Écoutez les titres qu'elle donne dans ce spectacle : "Je vis un rêve", "Avec amour", "Tout est là", "Chiffons", "Respire", "Amours plurielles", "Vivre nue"… C'est une ballade au cœur des sentiments et de l'accord de l'esprit et du corps. Cependant, sa vision n'est pas rêveuse. La colère, la révolte, les coups de gueule soutiennent à chaque moment ses textes.

"Vivre Nue" de Fane Desrues © Compagnie de la liberté.
Quelques heures plus tard…
Quelques centaines de mètres plus à l'ouest…
Entrons à La Luna pour retrouver Fane Desrues derrière un autre piano en compagnie de Julien Cottereau pour "À Fleur de mots".

Des mots, il n'en dira pas un seul, Julien Cottereau, puisqu'il est dans son personnage, Bibi. Bibi porte un drôle de chapeau, et un habit de toiles blanches que l'on croirait cousues à la va-vite. Et Bibi ne parle pas, mais il fait tout un tas de bruitages. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Julien Cottereau est mime.

"À Fleur de mot" est à la fois un spectacle construit et un spectacle sans cesse renouvelé. Fane Desrues chante, Julien Cottereau improvise sur des mots laissés par les spectateurs à l'entrée du théâtre que la chanteuse pioche au hasard. Difficile de rendre compte de ce que vous verrez puisque les mots seront différents de la fois où moi, j'ai vu le spectacle.

Deux mots, deux improvisations resteront dans ma mémoire : "Espace" (que j'avais moi-même écrit à l'entrée du spectacle) et "Étoile". Pour "Espace", le mime avise un enfant d'une demi-douzaine d'années au premier rang et ce dernier, il va l'emmener dans une fusée, puis un voyage interstellaire, puis un retour. Sans un mot, mais riche d'une gestuelle que l'enfant saisit et reproduit immédiatement, comme par un effet magique. Les bruitages élaborés de Julien Cottereau animent encore plus la scène. Et tout est drôle, tout est visuel, toute l'imagination mobilisée pour suivre cette aventure.

Pour "Étoile", Bibi va faire corps à corps avec la galaxie pour rapporter une étoile et l'offrir avec un romantisme à crever les cœurs à Fane Desrues. Un fil sensible, invisible, mais perceptible lie les chansons de Fane Desrues à l'univers développé par Julien Cottereau, un sentiment de tolérance, de bonheur d'être, de plaisir de l'instant.

La tentation était trop grande de lier les deux titres de ces spectacles, d'autant que le lien, le partage, l'échange sont les thèmes portés par ces deux spectacles, ainsi "Vivre Nue à Fleur de Mots" ressemble au slogan du bonheur. J'espère que Fane et Julien ne m'en voudront pas trop de les avoir assemblés dans cet article.
◙ Bruno Fougniès

"Vivre nue"

"À Fleur de mots" © Erwan Guillet.
Piano et voix (autrice, compositrice, interprète) : Fane Desrues.
Mise en scène : Mayalen Otondo.
Scénographie : Mayalen Otondo.
Création lumière : Rémi Saintot.
Son : Ariski Lucas.
Tout public à partir de 12 ans.
Durée : 1 h 10.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 12 h 25. Relâche le mercredi.
Théâtre des Lila's, 8, rue Londe, Avignon.
Réservation : 04 90 33 89 89.
>> Billetterie en ligne
>> theatredeslilas.fr

"À Fleur de mots"

"À Fleur de mots" © Erwan Guillet.
Piano et voix : Fane Desrues.
Mime et bruitage : Julien Cottereau.
Lumières et sons : Ariski Lucas.
Production Compagnie de la Liberté.
Tout public à partir de 7 ans.
Durée : 1 h 15.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 45. Relâche le mercredi.
Théâtre La Luna, 1, rue Séverine, Avignon.
Réservation : 04 90 86 96 28.
>> Billetterie en ligne
>> theatres-luna.fr

Bruno Fougniès
Mardi 15 Juillet 2025
Dans la même rubrique :