Avignon 2025

•Off 2025• "Un soir au village" Entre tradition et modernité, une bulle de poésie lumineuse et de joie assurée

Quand la nuit tombe, au village, les choses s'animent : les tambours résonnent, les voix griottes se lèvent et les contes prennent vie. Au cœur du village, il y a El Hadji Leeboon qui nous invite autour du feu pour un moment de transmission, de poésie et de belle fraternité.



© El Hadji Leeboon Cie La Case du Conteur Tous Droits Réservés.
C'est dans une ambiance à la fois simple et suggestive que les spectateurs sont rapidement plongés quand les lumières s'allument sur le plateau du Verbe Fou littéraire, les invitant à faire un voyage au pays de Manu Dibango. Des banderoles multicolores tombant des cintres égaient d'emblée le plateau, duquel s'élève rapidement une voix chaleureuse invitant au silence.

Le jour de notre venue, un couple de spectateurs est arrivé en retard, mais, d'emblée, El Hadji a su les accueillir chaleureusement et avec humour en faisant remarquer qu'"au village, il y a toujours quelqu'un qui peut arriver sans prévenir. Il sera toujours bien accueilli" (sic). Le ton était donné…

Propices à éveiller la réflexion et les émotions, les contes africains, et plus particulièrement sénégalais, sont universels et éveillent les sens sans commune mesure. "Un Soir au village", interprété par le musicien-conteur El Hadji Leeboon, est un bien joli spectacle à l'africanité ouverte et joyeuse, dans lequel la parole est portée par un rythme tout en douceur convoquant l'écoute…

© El Hadji Leeboon Cie La Case du Conteur Tous Droits Réservés.
… et où les messages universels des trois contes émergent du son et du chant traditionnels avec force et conviction : "Saaloum" évoquant le thème de l'exil et de la migration, "Les Malheurs de Mbaba", celui de l'orgueil et d'une modernité forcée, et "Le Fou et le Sage", faisant réfléchir sur l'arrogance du monde contemporain face à la sagesse ancestrale.

Ce sont cinquante minutes de spectacle qui nous transportent dans un halo d'Afrique chaleureux, joyeux et infiniment protecteur, un lieu de communion et de partage, aussi, à bien y regarder, infiniment universel, mais que l'Afrique et le Sénégal véhiculent certainement bien davantage. El Hadji Leeboon, dans une continuité de la geste artistique africaine, nous propose un bel hommage émouvant et enraciné à son pays et ses racines, entre tradition esthétique et fusion culturelle.

Mais que cache au juste le titre de ce spectacle aux allures de veillée au coin du feu ? Nous l'avons déjà dit : Manu Dibango n'est pas loin… qui a composé un morceau emblématique intitulé, quant à lui, "Soir au village" où des paroles résonnent : "Une voix se lève au lointain, invitant aux prières du soir, et la nuit s'étend sur le village (…). Les tam-tam résonnent, les femmes bercent leurs enfants, la nuit est tombée".

Le spectacle de la Compagnie Case du Conteur reprend ce morceau-titre en le revendiquant tout à fait, en toute transparence. L'ensemble est à la fois ancré et universel – au risque de nous répéter –, immersif et emprunt d'un humour subtil qui séduit le public.

Qui aura eu la chance immense de voir Manu Dibango sur scène, comme nous, saura éprouver à sa juste valeur le spectacle d'El Hadji Leeboon, loin de l'exotisme africain, mais bien plus au cœur d'une Afrique intime, humaine et pourtant si fragile.

N'oublions pas les choix d'éclairages d'Augustin Pitrebois qui magnifient, tout en notes discrètes et savoir-faire, la prestation du musicien-conteur grâce à des lumières "atmosphériques" propices à l'écoute.
◙ Brigitte Corrigou

"Un soir au village"

© El Hadji Leeboon Cie La Case du Conteur Tous Droits Réservés.
Création Sénégalaise.
Avec : El Hadji Leeboon (chant, jeu et percussions).
Lumières : Augustin Pitrebois.
Production Compagnie Case du Conteur- Groupe Leeboon.
À partir de 6 ans.
Durée : 50 minutes.

•Avignon Off 2025•
Du 4 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 16 h 45. Relâche le mercredi.
Théâtre le Verbe Fou, 95, rue des Infirmières, Avignon.
Réservation : 04 90 85 29 90.
>> Billetterie en ligne
>> leverbefou.fr

Brigitte Corrigou
Mardi 15 Juillet 2025
Dans la même rubrique :