© Cinéthéact Tous Droits Réservés.
Dans son ouvrage "Petit organon pour le théâtre" publié en 1948, Bertolt Brecht a dit que "(…) si le concept de théâtre épique est désormais abandonné, tel n'est pas le cas du pas vers une émotion vécue en toute conscience, épique aussi, à sa manière (…)". Certes, il est des créations théâtrales auxquelles cette réflexion particulière se prête plus que d'autres.
À nos yeux, "Papy et Mamy", pièce de Pierre-Jean Chérer, en fait largement partie et convoque de bien belle manière cette émotion que tout un chacun vient inévitablement rechercher dans une salle de spectacle vivant, notamment au théâtre !
Dès les premiers instants de cette pièce aux allures toutes visuelles et sans parole – ou presque – et dans laquelle les borborygmes, onomatopées et autres bruits divers ponctuent le propos, le spectateur est immédiatement embarqué par l'émotion.
"Je souhaite que cette histoire d'amour de personnes en fin de vie touche tout le monde, quel que soit l'âge, le milieu, l'origine, la langue. J'ai rêvé et beaucoup ri au cinéma avec des artistes comme Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, et quand mon père m'emmenait au cirque, les clowns me fascinaient déjà", commente l'auteur et metteur en scène.
À nos yeux, "Papy et Mamy", pièce de Pierre-Jean Chérer, en fait largement partie et convoque de bien belle manière cette émotion que tout un chacun vient inévitablement rechercher dans une salle de spectacle vivant, notamment au théâtre !
Dès les premiers instants de cette pièce aux allures toutes visuelles et sans parole – ou presque – et dans laquelle les borborygmes, onomatopées et autres bruits divers ponctuent le propos, le spectateur est immédiatement embarqué par l'émotion.
"Je souhaite que cette histoire d'amour de personnes en fin de vie touche tout le monde, quel que soit l'âge, le milieu, l'origine, la langue. J'ai rêvé et beaucoup ri au cinéma avec des artistes comme Chaplin, Buster Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, et quand mon père m'emmenait au cirque, les clowns me fascinaient déjà", commente l'auteur et metteur en scène.
Personne n'échappe malheureusement à la vieillesse inévitable de ses parents, sauf celui ou celle qui fera le choix de se voiler la face ou, pire, de les abandonner à leur triste sort, bardés de solitude et d'abandon… La liste de pièces ayant déjà abordé ce thème dérangeant, mais incontournable, serait longue, même parmi les plus récentes… Certaines s'y sont cassées les dents du haut de paroles, de mots et d'intentions peut-être trop mâchées et trop revendicatrices.
Et si ce marronnier théâtral pouvait se passer de mots ! Tout simplement ! Et si "La" geste corporelle se suffisait à elle-même et que, probablement, il s'agissait là de la forme la plus juste pour l'évoquer ?
C'est le parti pris que Pierre-Jean Cherer a fait avec cette nouvelle création présente dans le Off 2025, histoire de dire que la vieillesse pouvait se transcrire autrement, notamment par le corps ! Notre corps à toutes et à tous en rapport au monde en permanence, même quand il décline ou dérape…
À titre personnel, nous aimons beaucoup le Théâtre dit "physique", comme si de lui émanait un supplément de quelque chose d'indéfinissable qui nous correspondait tout à fait. Alors, avec "Papy et Mamy", nous sommes aux anges et à quelques encablures du théâtre d'objets aussi, ce qui n'est pas pour nous déplaire…
Et si ce marronnier théâtral pouvait se passer de mots ! Tout simplement ! Et si "La" geste corporelle se suffisait à elle-même et que, probablement, il s'agissait là de la forme la plus juste pour l'évoquer ?
C'est le parti pris que Pierre-Jean Cherer a fait avec cette nouvelle création présente dans le Off 2025, histoire de dire que la vieillesse pouvait se transcrire autrement, notamment par le corps ! Notre corps à toutes et à tous en rapport au monde en permanence, même quand il décline ou dérape…
À titre personnel, nous aimons beaucoup le Théâtre dit "physique", comme si de lui émanait un supplément de quelque chose d'indéfinissable qui nous correspondait tout à fait. Alors, avec "Papy et Mamy", nous sommes aux anges et à quelques encablures du théâtre d'objets aussi, ce qui n'est pas pour nous déplaire…
© Cinéthéact Tous Droits Réservés.
Rien de trop ni de superflu dans cette pièce interprétée très professionnellement par Pierre-Jean Chérer dans le rôle d'un Papy universel et Marie-Bénédicte Roy dans celui d'une Mamy non moins connue de toutes et tous, la nôtre à coup sûr. r
Point de misérabilisme, ni d'angle morose dans l'écriture et la mise en scène de Pierre-Jean Chérer, bien au contraire, mais un thème évoqué avec humour et détachement joyeux. Le cochon grinçant que Papy ne quitte pas, posé sur ses genoux, ou encore une souris à bascule espiègle avec laquelle Papy se distrait, convoquent un espace réjouissant qui nous rappelle une pensée vertigineuse de Groucho Marx, "Dans chaque vieux et chaque vieille, il y a un(e) jeune qui se demande ce qu'il s'est passé…" (sic).
"Papy et Mamy" aux 3S du Off avignonnais est une pièce qui, à n'en point douter, vous réjouira et au terme de laquelle vous parviendrez peut-être à faire entrer chez vos vieux parents un kiné salvateur pour leurs âmes respectives, ou une aide-soignante virevoltante qui les égaiera…
Et si vous pouvez, amenez-les au théâtre découvrir ce petit écrin fort tendre et fort poétique.
◙ Brigitte Corrigou
Point de misérabilisme, ni d'angle morose dans l'écriture et la mise en scène de Pierre-Jean Chérer, bien au contraire, mais un thème évoqué avec humour et détachement joyeux. Le cochon grinçant que Papy ne quitte pas, posé sur ses genoux, ou encore une souris à bascule espiègle avec laquelle Papy se distrait, convoquent un espace réjouissant qui nous rappelle une pensée vertigineuse de Groucho Marx, "Dans chaque vieux et chaque vieille, il y a un(e) jeune qui se demande ce qu'il s'est passé…" (sic).
"Papy et Mamy" aux 3S du Off avignonnais est une pièce qui, à n'en point douter, vous réjouira et au terme de laquelle vous parviendrez peut-être à faire entrer chez vos vieux parents un kiné salvateur pour leurs âmes respectives, ou une aide-soignante virevoltante qui les égaiera…
Et si vous pouvez, amenez-les au théâtre découvrir ce petit écrin fort tendre et fort poétique.
◙ Brigitte Corrigou
"Papy et Mamy"
© Cinéthéact Tous Droits Réservés.
Création 2025.
Texte : Pierre-Jean Chérer.
Mise en scène : Pierre-Jean Chérer.
Avec : Marie-Bénédicte Roy, Sarah Ibrahim ou Maëva Verliac, Clément Chérer et Pierre-Jean Chérer.
Musique : Élan Chérer et Hélène Choyer.
Lumières : Odile Huleux.
Durée : 1 h 10.
Tout public
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 25. Relâche le lundi.
Théâtres les 3S, Le Quatre, 4, Rue Buffon, Avignon
Réservations : 04 90 88 27 33.
3saccueil@gmail.com
>> theatre3s.com
Le spectacle a été créé au Funambule Montmartre et au Café de la Gare de Paris à l'automne 2023.
Texte : Pierre-Jean Chérer.
Mise en scène : Pierre-Jean Chérer.
Avec : Marie-Bénédicte Roy, Sarah Ibrahim ou Maëva Verliac, Clément Chérer et Pierre-Jean Chérer.
Musique : Élan Chérer et Hélène Choyer.
Lumières : Odile Huleux.
Durée : 1 h 10.
Tout public
•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 19 h 25. Relâche le lundi.
Théâtres les 3S, Le Quatre, 4, Rue Buffon, Avignon
Réservations : 04 90 88 27 33.
3saccueil@gmail.com
>> theatre3s.com
Le spectacle a été créé au Funambule Montmartre et au Café de la Gare de Paris à l'automne 2023.