Avignon 2025

•Off 2025• "Anatomie d'une actrice" Quand la mémoire s'efface, le théâtre devient la dernière chance de vérité

Une pièce intense, bouleversante et pleine d'espoir de vie "en diamant" : la nature humaine mériterait qu'on s'y attarde bien davantage avant qu'elle ne s'étiole définitivement. Dans sa loge, Suzanne se prépare pour une nouvelle représentation. Actrice de renom, elle connaît la scène par cœur, mais, ce soir, quelque chose cloche. Les mots lui échappent, les visages se brouillent. Sa partenaire, Juliette, la pousse à se concentrer. Mais, au fil des répliques, une autre vérité surgit : Suzanne perd la mémoire ! Et… Juliette est sa fille, en plus d'être sa partenaire de jeu !



© Julien Jovelin.
Bien souvent, au Théâtre, la mise en abyme est efficace et féconde, et cet effet en miroir interpelle toujours inévitablement le spectateur : mise en relief de la réalité et effet de distanciation tel que Brecht le soulignait, effets tragiques et/ou vertigineux également. Dans "Anatomie d'une actrice", Hélène Zidi et Lola, sa fille, pour la première fois en co-écriture, interprètent ce thriller psychologique de façon juste et émouvante, augmentée forcément par leur complicité à la ville.

Être comédien ! Qu'est-ce que cela signifie au juste, et quel est le degré de porosité entre le réel et la fiction ? Jusqu'à quelle limite l'interprétation façonne-t-elle l'intime ou le dévoile-t-il ? "Nous avons toujours été fascinées par la manière dont la mémoire façonne nos identités. Dans cette pièce, elle est un personnage à part entière, une force insaisissable qui joue avec les protagonistes, les manipule, les abandonne. Le théâtre devient alors un double espace : celui du jeu et celui de la réminiscence où les souvenirs se figent en se rejouant indéfiniment ", précisent tour à tour les deux comédiennes.

© Julien Jovelin.
Mais la pièce n'est pas que cela ! Elle ne traite pas que de la force du théâtre, ni de ce qui permet de s'y construire ou d'appréhender ce qui nous y échappe ! Ni exclusivement de la place de l'actrice ou de l'acteur face au temps qui passe ! Elle convoque aussi, et surtout, celui de la mémoire tout court et de la question éminemment existentielle : comment continuer à exister quand l'autre nous échappe bien malgré lui ?

Après le succès retentissant de "Camille contre Claudel", l'an dernier à Avignon, ou encore "Libres sont les papillons", les deux comédiennes optent cette fois-ci pour un univers plus intimiste et introspectif dans lequel le choix d'un huis clos à la scénographie épurée est audacieux, en n'octroyant aucune place à la faille.

La complicité de la mère et de la fille ne laissera aucun spectateur indifférent et leur jeu virtuose en dit long sur la complexité des relations mère-fille, ainsi que sur les vérités cachées, les non-dits et autres secrets non partagés.
"- Pourquoi as-tu voulu devenir actrice ?
- J'avais besoin d'amour, alors je me suis glissée dans la vie des autres…"
- Tu peux dire les plus beaux textes du monde, c'est la partie silencieuse que j'entends."


"Anatomie d'une actrice" est une pièce intense où l'anatomie du cœur au sens large est largement évoquée, et ce, de manière très sensible, mais non dénuée d'humour et d'auto-dérision. Lola Zidi et Hélène Zidi sont bouleversantes – mais employer ce qualificatif ne veut peut-être pas dire grand-chose, ici –, tant leur complicité et leur envergure professionnelles sont vertigineuses.

La scénographie, dans laquelle le miroir occupe une place prépondérante, renforce brillamment et très symboliquement le propos du spectacle, notamment à la fin, quand les éléments du décor vacillent et ne tiennent plus leur place, eux non plus… ! Dans la vie, quand la mémoire dérape, les mots le font souvent avec elle.

"Qui sommes-nous quand on se présente et que ce n'est pas nous en tant que personne que l'on retient", précise Lola Zidi, petite-fille de Claude Zidi et fille d'Yves Rénier. Réflexion éminemment existentielle qui, à bien y regarder, constitue peut-être la trame essentielle de l'écriture. Question vertigineuse qui connote parallèlement la notion de transmission présente dans cette pièce intense où le pathos, pourtant, ne submerge pas l'ensemble. Loin de là ! Car c'est du "diamant" qu'il faut garder la mémoire en quittant le Théâtre du Roi René ! Le "diamant". Rien d'autre, sans doute… Merci, Mesdames !
◙ Brigitte Corrigou

"Anatomie d'une actrice"

© Julien Jovelin.
Texte : Hélène et Lola Zidi.
Mise en scène : Lola Zidi.
Assistant mise en scène : Achille Moleka.
Avec : Hélène et Lola Zidi.
Scénographie : Jean-Michel Adam.
Lumières : Denis Koransky.
Création sonore : Alain Governatori.
Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1 h 20.

•Avignon Off 2025•
Du 5 au 26 juillet 2025.
Tous les jours à 11 h 55. Relâche le mercredi.
Théâtre du Roi René, 4, rue Grivolas, Avignon.
Réservation : 04 13 68 06 59.
>> Billetterie en ligne
>> theatreduroirene.com

Brigitte Corrigou
Vendredi 18 Juillet 2025
Dans la même rubrique :