À l'affiche

● Avignon Off 2019 ● Discours d'investiture de la Présidente des États-Unis par la Cie Vue sur Scène

Une femme se prépare pour un rendez-vous important : ce soir, elle fait son discours d'investiture. Elle pense à voix haute tout en buvant son thé. Elle choisit sa tenue tout en laissant ses souvenirs d'enfance l'enchanter et l'émouvoir. Lui reviennent aussi les moments difficiles qu'elle a dû affronter, comme nous tous.



© Nathalie Gendreau.
C'est la force et la sensibilité de la petite fille qu'elle était qui ont fait d'elle cette Présidente lucide et ambitieuse. Ambitieuse pour l'humanité, qui va devoir impérativement renoncer à la violence si elle veut survivre.

L'œuvre noire de Roger Lombardot est habitée par la conviction que "la beauté sauvera le monde".

Nous avons choisi de situer cette femme chez elle, dans son quotidien, pour faire ressortir ce qui, dans le texte, nous dit qu'elle est "comme nous". Elle se prépare pour un rendez-vous important : ce soir, elle fait son discours d'investiture. Elle pense à voix haute et choisit sa tenue tout en buvant son thé.

Cette volonté de situer la présidente des États-Unis dans un contexte familier permet de restituer la sensation d'intimité que les électeurs peuvent éprouver dans nos sociétés avec un personnage politique dont les médias et les différentes interviews ont donné à voir des facettes plus personnelles, plus privées. Elle nous montre aussi que chacun-e peut prendre une place importante dans la vie de la cité. Elle prend sa place, toute sa place. Et elle espère bien que chacun-e fera de même.

© Nathalie Gendreau.
Les lumières soulignent la transformation de cette femme. La musique, rare, est essentielle au spectacle lorsqu'elle intervient. La mise en scène est volontairement dépouillée. L'important est de faire entendre le texte, porté à bras le corps et le cœur par la comédienne.

"En donnant à voir l'intimité de cette présidente se préparant à un moment d'une gravité exaltante, créer une distorsion du temps et de l'espace (…). Ébloui par la force du propos et la performance de la comédienne, qui navigue entre la trivialité du quotidien et la pertinence des réflexions, le public se surprend à rêver de l'avènement d'une telle conscience politique." Prestaplume

Voilà un spectacle très juste (…) servi sans fioritures par une comédienne hors pair. À Bride Abattue

Un magnifique monologue-plaidoyer, solennel et émouvant. Journal Impact European

Un texte riche, intelligent, humain. Comme devrait être la politique. Arts Mouvants

© Nathalie Gendreau.
Texte : Roger Lombardot, publié aux Éditions de l'Égaré.
Mise en scène : Chantal Péninon.
Avec : Claudine Guittet.
Durée : 67 minutes.
Par la Compagnie Vue sur Scène.
>> vuesurscene.com

● Avignon Off 2019 ●
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 13 h 40.
Relâche : le lundi.

Théâtre La Croisée des Chemins
Salle Côté Cour,
25, rue d'Amphoux, Avignon.
Réservations : 07 84 40 78 67.
>> theatrelacroiseedeschemins.com

Annonce
Dimanche 16 Juin 2019
Dans la même rubrique :