À l'affiche

● Avignon Off 2016 ● "Victoire"

De la joyeuse France de l'Entre-deux-guerres aux bancs de la Sorbonne en 68, les vies multiples de Victoire témoignent d'une France patriarcale et corsetée qui peine à l'égalité. Sylvie Gravagna écrit une saga drôle, subversive et documentée qui envoie valser les gaines aux orties.



© DR.
Dans la "joyeuse" France de l'entre-deux-guerres, patriarcale, coloniale et sexiste, les aventures très ordinaires de Victoire-la-Fille-du-Soldat-inconnu ! Du bénitier de l'église aux manifestations des suffragettes et de l'exposition coloniale aux grèves de 36, Victoire Bayart se meut dans un spectacle fantaisiste comme une comédie musicale, mais solidement ancré dans la réalité historique et sociale de l'époque.

La fable s'articule autour des chansons, de telle sorte qu'on pourrait les croire écrites sur mesure alors qu'elles sont empruntées au répertoire des années évoquées.

Du Salon des arts ménagers aux plateaux de l'ORTF en passant par le cabinet d'un gynécologue dépressif : une histoire pleine de rebondissements attendus !

Où l'on retrouve Victoire Bayart intégrant la rédaction de l'Ève Moderne, journal féminin dirigé par l'impétueuse Colette Ménard qui aide les femmes à rester de"vraies" femmes…

"Victoire"

Époque 1 : "La fille du soldat inconnu".
Époque 2 : "Une vraie femme!"

Tout public à partir de 14 ans.
Texte : Sylvie Gravagna.
Avec : Sylvie Gravagna.
Compagnie Un Pas de Côté.
Durée : 1 h 10 (époque 1).
Durée : 1 h 30 (époque 2).

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Cinéma Utopia République,
5, rue Figuière.
Tous les jours à 11 h 30 (ép. 1, jours impairs et ép. 2, jours pairs).
Tél. : 07 62 03 91 44.

Diffusion :
Actions Scènes Contemporaines
Anne-Charlotte Lesquibe, 06 59 10 17 63.
Carla Puidebat, 06 43 81 51 97.

Annonce
Jeudi 7 Juillet 2016
Dans la même rubrique :