À l'affiche

● Avignon Off 2016 ● "Casablanca 41"

"Casablanca 41", une pièce de Michal Laznovsky par la Cie Golem théâtre. Décembre 1941. Le Fata Morgana, un vieux raffiot plein de refugiés, est le théatre de mirages, fausses identités, amours et cadavres dans les placards.



© Natacha Boutkevitch.
Plein à ras bord d'exilés fuyant l'Europe, un vieux raffiot, le Fata Morgana est prêt a quitter le port de Casablanca, la veille de l'attaque de Pearl Harbor en 1941. Comme beaucoup, Monsieur Zpevacek, un petit homme ordinaire émigré de Tchécoslovaquie, dispose de (faux) papiers qui ne sont pas bien faits. Il a peu de chance de sauver sa peau en Amérique. Mais la dévouée Olinka a peut-être une solution : un des exilés est mort dans sa cabine. Il suffit de se débarasser du cadavre et d‘endosser son identité. Tandis que le monde court à sa perte, un petit homme ordinaire joue sa survie.

La Cie Golem théâtre a été créée à Prague par Michal Laznovsky et Frederika Smetana. Aujourd'hui implantée dans l'Isère, son répertoire, souvent inspiré par la littérature et l'histoire du XXe siècle, est traversé par les thèmes de l'exil. Michal Laznovsky est l'auteur de pièces, de scénarios, de nouvelles. "Casablanca 41" est sa première pièce écrite directement en français.

"Il est des spectacles dont on a envie de citer en premier les acteurs. Les voici : Bruno La Brasqua, Jacques Pabst, Muriel Sapinho et Frederika Smetana, fondatrice avec Michal Laznovsky, du "Golem Théâtre" à Prague, désormais en Isère. Ce quatuor formidable, semble endosser pour la vie les personnages de cet auteur, traducteur et metteur en scène pragois qui travaille tant en Tchéquie qu'en France. Donc 1941 à Casablanca. Et en rade, à tous les sens du mot, un rafiot bourré d'exilés d'Europe centrale, gens ordinaires et trafiquants de tout poil, bonnes et moins bonnes âmes, tous en danger, qui espèrent sauver leur peau en partant vers l'Amérique. Éternelle histoire des "nobody" et de la grande Histoire, du croisement des singuliers et de l'universel. Qui fait hélas furieusement penser à aujourd'hui. Et croirez-vous que ce spectacle tragique est dans le même temps terriblement drôle ? Car ces êtres égarés, qui ont tout perdu, retrouvent une légèreté d'innocents. Partiront, partiront pas ? Pour connaître l'issue de ce savoureux triller, eh bien embarquez dans ce spectacle, léger et grave comme un tableau de Chagall."
Daniele Carraz, La Provence, (15/07/16).

Coproduction Hôtel Europa/Pot au Noir, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de l'Isère, la Ville de Grenoble, la Communauté de communes Trièves, l'ADAMI, la SPEDIDAM.

"Casablanca 41"

Texte : Michal Laznovsky.
Mise en scène : Michal Laznovsky.
Avec : Bruno La Brasca, Jacques Pabst, Muriel Sapinho, Frederika Smetana.
Décor : Daniel Martin.
Univers sonore : Gilbert Gandil.
Lumières : Guillaume Jargot.
Création avec le soutien de l'ADAMI et la SPEDIDAM.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Théâtre du Centre,
13 rue Louis Pasteur.
Tous les jours à 13 h 55.
Relâche le 18 juillet.
Réservations au 06 64 91 55 67.
www.theatreducentre-avignon.com

Contact : Linda Journet, chargée de projets et diffusion
Tél. : 06 13 57 71 71.
golemdiffusion@gmail.com
>> hoteleuropa.fr
>> Facebook Golem Théâtre

Annonce
Lundi 18 Juillet 2016
Dans la même rubrique :