Paroles & Musique

Yalta Club : Un cocktail pop-rock aux saveurs californiennes

Novembre 2012... La Ruda tire sa révérence... Le Silex d'Auxerre est enfin officiellement labellisée "Scène de Musiques Actuelles"... et, en première partie de cette soirée mémorable, Yalta Club (ex Stones Popes), groupe français parisien, marque les esprits et pose un premier doigt de pied dans la cour des grands !



Au départ, il y a neuf ans, étaient les Stones Popes... Groupe qui se forme à Nantes autour d'une passion commune pour la musique, celle qui puise ses sources dans l’éclectisme, entre pop foutraque, pop caribéenne et folk décalé. Même si leur début ressemble à un débordement d'énergie scénique électrique rappelant les grandes heures de la Mano, la magie opère et cette formation composée de personnalités aussi diverses que leur musique avance, et suscite l'enthousiasme du public.

Un tournant important se produit en 2011 avec l'arrivée de Corinna la Berlinoise. Après quelques changements poste pour poste dans l’effectif, la formation définitive se met en place - Geff, Erwan, Tom, Corinna, Nico et Seb - et devient Yalta Club. "Yalta, c’est une plage une station balnéaire, quelque chose de très léger, mais c’est aussi une ville qui a un passé plus lourd, plus cynique, avec les accords de Yalta et la légende de partage du monde qui y est associée. Ça renvoie au contraste entre nos musiques joyeuses sur lesquelles on pose des textes parfois plus acides… Le Club c’est l’équipe, la famille !" (1)

Une veste qui rappelle un certain groupe anglo-saxon des années soixante soixante-dix, un son pop-rock parfois au bord du folk, un petit brin de nostalgie et nous voilà embarqué ! Musique variée en langue anglaise où entre un "son" Beatles ou Beach Boys, un tantinet seventies... Tout en les écoutant ou leur EP 4 titres, on se prend à chevaucher le Grand Ouest américain, tout en s'évadant vers les Caraïbes au son du ukulélé de Geff.

Yalta Club c'est aussi de la bonne humeur et la simplicité de Corinna au clavier, au tuba ou à l'harmonica, de Tom à la trompette, d'Erwan à la guitare lead, de Nico à la basse avec sa moustache d'une autre époque ! De Seb à la batterie. Ca swing, ça éclate comme un feu d'artifice et les corps se déhanchent sur leur musique, dont une superbe reprise de "Starman" de David Bowie.

Voix bien mise en avant et chœurs en place, mélodie précise et percutante, rythme swing et jovial, le cocktail se savoure avec plaisir, comme un rayon de soleil californien !

Yalta Club, suivons-les ! Un groupe qui monte, qui monte... et qui sortira son premier album au deuxième trimestre 2013, enregistré par Julien Trimoreau (Mina Tindle, Camille, Toy Fight) sous la houlette de Mark Plati (Bowie, The Cure, Bashung, Louise Attaque, Les Rita Mitsouko, etc.)

Corinna : claviers, percussions, harmonica, tuba.
Erwan : Guitare lead.
Nico : Basse.
Seb : Batterie.
Tom : Trompette, claviers.
Geff : chant, guitare, ukulélé.

• Yalta Club EP 4 titres "Highly Branded".
"Highly Branded", "Starman", "Loser Song" et "Golden Boy".
Label : Atmosphériques.

Tournée :
8 février 2013 : Bar'Hic, Rennes (35).
9 février 2013 : Le Ferrailleur, Nantes (44).
27 février 2013 : Des Lendemains qui chantent, Tulle (19).
28 février 2013 : Rock School Barbey, Bordeaux (33).
6 mars 2013 : Le Double Mixte, Lyon (69).
7 mars 2013 : T’es Rock Coco, Angers (49).
8 mars 2013 : Le Bus Palladium, Paris.
11 mars 2013 : Le Trianon (1ère partie de Madness), Paris.
21 mars 2013 : Le Biplan, Lille (59).
13 avril 2013 : L’Orange Bleue (1ère partie MANU), Vitry-le-François (51).
16 avril 2013 : Palais des Sports et des Congrès, Alpe d’Huez (38).
8 juin 2013 : Festival Le Retour des Aboyeuses, Josselin (56).
24 août 2013 : Fiesta Del Traouc, Bozouls (12).

(1) Source : Notre excellent confrère Indiezone Mag (indiezonemag.com).


Gil Chauveau et Laurence Navarro
Mercredi 6 Février 2013
Dans la même rubrique :