Danse

Y Olé !… Flamenco, Hip-hop et danse classique sous le sacre de Stravinsky

"Y Olé !", Théâtre National de Chaillot, Paris

Sur des mouvements autant aériens, souples, décomposés que nerveux, José Montalvo a choisi de mêler le Flamenco, le hip-hop et la danse classique autour du "Sacre du Printemps".



© Patrick Berger.
À l'entame du spectacle, une quinzaine de danseurs se disposent sur la scène à un mètre les uns des autres. L'espace est investi dans ses latitudes et ses longitudes par des mouvements synchronisés.

Flamenco, hip-hop, danse classique, accompagnés entre autres du "Sacre du Printemps" de Stravinsky, composent le menu artistique du spectacle. C'est un mélange, un mariage, une hybridation entre différents univers artistiques.

Les rias des castagnettes connotent l'aspect traditionnel du flamenco bottant en touche le cajon. Les taconeos font apparaître des mouvements de jambes assez hauts laissant voir un jeu technique et nerveux au détriment de la sensualité des danseurs(es).

Les taconeos, de par leur rythme, sont à l'opposé des mouvements au sol du hip-hop. Nous sommes au carrefour d'univers moderne, contemporain et traditionnel qui bâtissent une belle mosaïque artistique. Au-delà du hip-hop, le flamenco est accompagné, dans son plus simple élément, de guitare et de chants.

© Jean Couturier.
Il y a deux types de contact, l'un au sol, avec les taconeos du flamenco et les mouvements fluides et très élastiques du hip-hop, l'autre dans les airs, avec des figures de danse classique. Même si les mouvements sont antinomiques les uns aux autres quant à leur périmètre géométrique, bas d'un côté, hauts de l'autre, ils sont faits au même rythme, dans la même essence, basés sur un corps qui fait l'espace, qui le dessine autant dans les airs grâce aux arabesques, qu'au sol avec les taconeos ou les déplacements glissés du hip-hop. Les mouvements très fluides de ce dernier caressent le sol faisant corps avec lui comme une virgule qui s'étire de son long pour se mouvoir. C'est beau, gracieux, léger comme un souffle d'été.

C'est la tradition qui rejoint la modernité, les identités artistiques qui se fondent avec leur Art, les castagnettes faisant alliance avec les sauts de basque, les taconeos avec les mouvements hip-hop. Ce thème de la rencontre entre univers différents devient récurrent dans les spectacles. Il est devenu un socle artistique sur lequel bon nombre de chorégraphes et de danseurs viennent se greffer, comme pour montrer que l'Art et la Danse restent encore une belle caution d'espoir et de réussite contre l'entêtement identitaire que notre époque peut vouloir, parfois, revendiquer.

"Y Olé !"

© Jean Couturier.
Création à Chaillot.
José Montalvo, artiste permanent.
Chorégraphie : José Montalvo, assisté de Joëlle Iffrig, Fran Espinosa.
Scénographie et conception vidéo : José Montalvo.
Créé et interprété par seize danseurs : Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Abdelkader Benabdallah dit Abdallah, Emeline Colonna, Anne-Elisabeth Dubois, Serge Dupont Tsakap, Fran Espinosa, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha.
Musique : Igor Stravinsky, Carlos Eleta Almaran, Pedro Pena, Fabian André, Wilbur Schwandt.
Costumes : Rose-Marie Melka assistée de Marie Malterre et Didier Despin.
Lumières : Gilles Durand, Vincent Paoli.
Collaboration artistique à la vidéo : Sylvain Decay, Pascal Minet.

© Patrick Berger.
Infographie : Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo.
Coordination artistique : Mélinda Muset-Cissé.
Répétiteurs en alternance : Delphine Caron et Emeline Colonna, Simhamed Benhalima, Fouad Hammani.
Durée : 1 h 10.

Du 17 juin au 3 juillet 2015.
Du mardi au vendredi à 20 h 30, samedi 20 juin à 20 h 30, samedi 27 juin à 17 h et dimanche à 15 h 30.
Théâtre National de Chaillot, Salle Jean Vilar, Paris 16e, 01 53 65 30 00.
>> theatre-chaillot.fr

Safidin Alouache
Vendredi 26 Juin 2015
Dans la même rubrique :