Lyrique

Waltraud Meier dédie son récital parisien à Patrice Chéreau

Lundi 24 février 2014, la grande soprano wagnérienne Waltraud Meier offre aux Parisiens un unique récital dédié à la mélodie allemande. Temps fort de cette saison des Lundis du Théâtre du Palais-Royal, ce concert rendra hommage à son ami et complice Patrice Chéreau disparu le 7 octobre dernier.



Waltraud Meier et Patrice Chéreau © DR.
Après José van Dam et Felicity Lott notamment, le Théâtre du Palais-Royal invite pour son Lundi musical une wagnérienne qu’on ne présente plus, Waltraud Meier. Révélée au Festival de Bayreuth en 1983 dans le rôle de Kundry (dans le "Parsifal"), elle s’est imposée sur toutes les grandes scènes d’opéra. C’était fatal, son chemin devait croiser un jour celui du prodige de la mise en scène Patrice Chéreau, lequel avait révolutionné le "Ring" dans ce même Bayreuth, quelques années plus tôt (avec Pierre Boulez). Il se rencontrent en 1992 au Châtelet pour un "Wozzeck" d’anthologie, elle incarne alors Marie dans le chef-d’œuvre d’Alban Berg. Un vrai coup de foudre artistique.

Leur collaboration faite d’admiration mutuelle et d’amitié les réunit encore pour l’ouverture de la saison de la Scala de Milan en 2007 (pour "Tristan et Isolde"), puis au Louvre pour une carte blanche offerte au réalisateur de "L’homme blessé" et metteur en scène de "Don Giovanni" à Salzbourg. Coup de maître(s), les deux artistes triomphent à l’été 2013 à Aix-en-Provence (avec "l'Elektra" de Evelyn Herlitzius). Elle est Clytemnestre dans la tragédie de Richard Strauss, il en est le génial visionnaire. A l'Opéra de Paris en automne, nous avons pu la revoir avec émotion dans ce rôle (dans une belle production de Robert Carsen avec Ricarda Merbeth).

© Nomi Baumgartl.
Le programme du récital du 24 février ressuscitera la présence magique du maestro Chéreau avec des lieder romantiques de Franz Schubert d’après les textes de Chamisso, ceux de Robert Schumann ("Frauenliebe und leben") et un aperçu des "Knaben Wunderhorn" de Gustav Mahler - sans oublier ses merveilleux "Fünf Lieder" sur des poèmes de Friedrich Rückert.

Récital le lundi 24 février 2014 à 20 h.

Théâtre du Palais-Royal, 01 42 97 40 00.
38, rue Montpensier Paris 1er.
>> leslundismusicaux.com

Waltraud Meier, soprano.
Joseph Breinl, piano.

Christine Ducq
Jeudi 20 Février 2014
Dans la même rubrique :