Théâtre

"Votre Maman" Une mise en scène sobre et épurée au service d'une mémoire lourde comme du plomb

Un fils attentif et aimant vient régulièrement rendre visite à sa mère en EHPAD. Il l'aime, c'est sa mère ! Il déborde d'amour pour elle. L'inverse, par contre, est parfois moins certain, car bien souvent cette mère ne le reconnaît pas et elle le confond parfois avec le directeur de l'EHPAD.



© Jean-Luc Drion.
Cette vieille dame un peu fantaisiste ne rend pas la vie facile à ce directeur de la maison médicalisée et, même si elle n'a plus toute sa tête, elle conserve pourtant une belle vitalité derrière sa mémoire défaillante de laquelle jaillissent pourtant des souvenirs lointains de la Shoah et du génocide vécus dans l'enfance. Quiproquos et malentendus s'enchaînent. Le directeur s'arrache les cheveux et le fils rebondit tant bien que mal entre eux deux… Un jour, le directeur apprend au fils que sa mère a disparu.

En assistant à cette pièce, on peut se demander - si tant est que l'on ait lu l'ouvrage de Jean-Claude Grumberg au titre éponyme qui l'a inspirée - quelle est la mère qui nous émeut et nous chamboule le plus ! La maman de Grumberg toujours "en vie" d'une certaine manière grâce à la force de l'écriture du célèbre écrivain ou Colette Louvois (ex-pensionnaire de la Comédie-Française), incroyable comédienne qui interprète le rôle.

Car, dans les deux cas, il s'agit bien de cela : d'un chamboulement qui nous ramène inévitablement à la femme qui nous a mis au monde et à la manière dont elle va bien pouvoir vieillir. Ou dont elle vieillit, pour peu que nous ayons le bonheur de l'avoir encore à nos côtés…

© Jean-Luc Drion.
Pour l'adaptation à la scène de "Votre maman", Jean-Claude Grumberg a réécrit son texte, l'a modifié, réajusté, remodelé et le résultat, exploité magistralement par Wally V. Bayeux à la mise en scène, est vertigineux et met l'accent bien davantage sur la notion de mémoire collective que sur la maudite maladie d'Alzeimer bien au centre de la pièce. Car la maman de "Votre maman" perd irrémédiablement la mémoire mais elle se souvient de choses plus lointaines comme la rafle et la disparition de sa propre mère.

Mais, à bien y regarder, après quelques jours largement mûris au terme de la représention, il faut nous rendre à l'évidence : c'est de de la mémoire vive du monde dans lequel nous évoluons dont nous parle indirectement Jean-Claude Grumberg. Cette mémoire qui ne devrait jamais s'effriter parce qu'elle nous appartient à toutes et à tous mais que les tsunamis sociétaux tendent malheureusement à perdre bien souvent.

Cette mémoire que nous devrions certainement sonder davantage pour mieux appréhender notre présent parce que nous ne savons pas ce que le passé nous réserve.

© Jean-Luc Drion.
Mais le présent, sous couvert de passé, il est bien là au Studio Hébertot, tous les mardis et les mercredis, sous la houlette juste et affutée de Wally Valerina Bayeux, remarquable metteuse en scène qui a su saisir un film d'Ariane magique pour nous transporter avec les quatre comédiennes et comédiens vers un ailleurs qui marquera très largement notre mémoire de spectateurs et de spectatrices.

L'alchimie entre le texte remanié de Grumberg, humaniste comme dans l'ensemble de son œuvre, et le talent de la metteuse en scène font de cette pièce un moment de théâtre admirable. Ce sont huit tableaux qui s'enchaînent sous couvert d'un humour grinçant et bien présent. On rit beaucoup pourtant : du tragique des situations, des réactions acariâtres de la maman, du débordement mental du directeur ou encore d'un burlesque inévitable de l'ensemble parce que tout compte fait, la vie est souvent ainsi…

La pièce s'ouvre sur une silhouette vêtue de rouge, recroquevillée sur un fauteuil en plein centre de la scène, légèrement dissimulée pourtant par un grand voile de tulle blanc, comme pour donner le ton de la suite : dire et jouer les choses sans trop dévoiler et faire le pitre d'une certaine manière comme le fait joliment Marc F. Duret dans le rôle du fils, affublé de son petit chapeau de clown et portant une jaquette aux revers rouges.

Parce que le cirque finalement n'est pas loin. Dans tout ça…

"Votre Maman"

© Jean-Luc Drion.
Texte : Jean-Claude Grumberg.
Mise en scène : Wally Valerina Bajeux.
Avec : Marc F. Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois et, en alternance, Titouan Laporte, Morgan Costa Rouchy, Mathis Duret.
Scénographie : Wally Valerina Bajeux et Titouan Laporte.
Lumière : Philippe Lagrue.
Durée : 1 h 20.

Du 27 septembre au 21 décembre 2022.
Mardi à 21 h et mercredi à 19 h.
Studio hébertot, Paris 17e, 01 42 93 13 04.
>> studiohebertot.com

Brigitte Corrigou
Samedi 8 Octobre 2022
Dans la même rubrique :