Théâtre

Volpone... Rire de l'avarice en malice !

"Volpone (ou Le Renard)", Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Paris

La comédie de Ben Jonson est portée par la mise en scène de Carine Montag qui n'a pas hésité à jouer de tous les ressorts de la pièce pour en faire une vraie farce. Les costumes, le jeu, la scénographie font de Volpone un régal de théâtre où le vice se hisse jusqu'à être pendu.



© DR.
Le théâtre de verdure du jardin Shakespeare est un beau théâtre situé dans un cadre naturel très agréable où se côtoient arbustes, buissons, fosse, pierres et scènes (le tout dans l'ordre ou le désordre ne change rien). Et quand Volpone apparaît, allongé sous une couverture rouge vermillon, à moitié mourant puis rugissant comme un lion, on se prend à rêver que ce cadre idéal colle tout à fait au personnage et à son valet. Et la déception n'est pas au rendez-vous.

Ben Johnson, rival de Carl Lewis et connu par tous les amateurs d'athlétisme, n'a rien à voir avec Ben Jonson, rival de Shakespeare et grand dramaturge devant l'Éternel. L'un affûtait ses armes aux anabolisants quand l'autre a écrit une cinquantaine de pièces dont son chef-d'œuvre "Volpone", des poèmes et des masques*. L'un est mondialement connu alors qu'il ne le devrait pas quand l'autre l'est trop peu alors qu'il le devrait. Il est des noms dont le Théâtre n'a pas voulu, par caprice ou ingratitude du temps, garder suffisamment au chaud.

Volpone reçoit dans sa chambre, en compagnie de son valet Mosca, différents prétendants très friands de le voir tomber, sans son argent, à trois lieux sous terre pour se voir désigner, à l'aide de maints flatteries et cadeaux, légataire testamentaire. Sauf que… sauf que Volpone se joue de l'avarice des uns pour s'amuser des autres et pour être au final… floué ! À malin, malin et demi.

© DR.
La comédie est drôle, charmante et grinçante. En miroir, la mise en scène est tout aussi drôle, tout aussi charmante et tout aussi grinçante. Elle bouscule les situations en leur faisant prendre un tour décalé, appuyé par un jeu qui ne s'offusque pas de grossir les traits des personnages. Carine Montag laisse ainsi l'interprétation aller dans des directions où elle pousse la farce jusqu'à ses limites. Comme dans cette scène du tribunal où le juge tombe un moment dans la fosse et arrive à en sortir à l'aide d'une corde. Il y a aussi le personnage de Corbaccio (Jérôme Sétian) qui est superbe d'outrances gestuelles, et ce, sans tomber dans la caricature.

Point d'orgue, la musique du même Jérôme Setian plonge la pièce dans une belle atmosphère, accompagnant les personnages vers une destinée où, manipulés par un faux mourant flanqué d'une vraie avarice, chaque personnage se retrouve piégé dans son propre vice. C'est beau, léger et truculent. Un vrai plaisir !

* Pièces lyriques qui sont des divertissements de cour construits sur des thèmes mythologiques, accompagnées de danses et de chansons.

"Volpone (ou Le Renard)"

© DR.
Texte : Ben Jonson.
Mise en scène, traduction, adaptation : Carine Montag.
Avec : Frédéric Roger, Olivier Banse, François Lis ou Emmanuel Guillon, Pascal Lifschutz, Jérôme Sétian, Joyce Brunet, Martin Verschaeve, Jean Siffermann, Anne-Fanny Kessler.
Musique : Jérôme Sétian.
Durée : 1 h 40.

Jusqu'au 27 septembre 2015.
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 19 h et dimanche à 18 h.
Samedi et dimanche à 18 h du 5 au 27 septembre.
Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Route de la Reine Marguerite, Au Pré-Catelan, Bois de Boulogne, Paris 16e, 06 12 39 30 69.
>> jardinshakespeare.com

Safidin Alouache
Mercredi 26 Aout 2015
Dans la même rubrique :