Trib'Une

"Une vie" Se souvenir de Maupassant, de l'adolescence et du temps qui passe

La chronique d'Isa-belle L

Souvenirs adolescents, la lecture du roman : "Une Vie" de Maupassant. J'ai 15 ans.
Souvenirs d'une période tranquille où le destin de "Jeanne", l'héroïne, ne résonnait pas complètement du haut de nos délires adolescents.



© Lot.
Et le temps… Le champ s'élargit, les enfants quittent le nid, les parents vieillissent, les familles s'agrandissent, les parcours s'accomplissent, des chemins rétrécissent, des émotions renaissent et la vie passe inexorablement. C'est ainsi.

Puis, dans un théâtre à Paris, Maupassant, Jeanne, une vie, la sienne adaptée du roman, revient à l'esprit.

Saisie, j'ai été. Plongée au cœur du récit interprété magistralement par cette immense comédienne qu'est Clémentine Célarié. Embarquée avec elle dans le destin de Jeanne qui raconte sa vie. Quelle vie !

Nous avions quinze ans. Je n'étais pas seule, une amie m'accompagnait et je l'ai observée du coin de l'œil, émue, elle aussi, par la finesse de la comédienne tant habitée.

Jeanne, Clémentine, deux vies pour une soirée exceptionnelle. Il y a sûrement un peu de Clémentine dans Jeanne, la mer… la mère. Il y a du vécu, des larmes, des sourires et la renaissance d'un roman si renversant. La sobriété du décor, le soin apporté aux tenues, jusqu'aux accessoires et la mise en abîme de la comédienne.

© Lot.
Je lui ai parlé quelques instants en fin de représentation et il émane de Clémentine Célarié, un vrai naturel, une envie de partager et un désir de l'embrasser pour la remercier. La remercier d'être ce qu'elle est. Un être entier, habité, m'ayant permis le temps d'une superbe soirée de me remémorer mes 15 ans. Me souvenir de Guy de Maupassant et à quel point, la jeunesse file, le temps passe et qu'il est nécessaire de revenir parfois en arrière pour se rappeler de tous les magnifiques moments.

Les rêves, les désillusions, l'amour, la passion. Le manque, l'absence, les enfants…
Jeanne, c'est tout cela et la comédienne revient sur ce passé, endossant les joies, les peines.
À 15 ans, il y avait du rêve, la vie devant… Aujourd'hui, il y a le théâtre des Mathurins où brille sur scène une de nos plus grandes comédiennes et le passé de l'héroïne sous certains aspects parlent à toutes les femmes que nous devenons progressivement.

Plus qu'un moment fort de théâtre, c'est une pure merveille, comme la mer qui soudain se réveille et vivifie corps et esprit. L'adaptation à la scène d'une "Vie" de Maupassant est un plongeon dont on se relève avec une très grande émotion et des souvenirs à la pelle.
Inutile de vous dire de ne pas hésiter à aller applaudir jusqu'à vous lever, face à la performance de Clémentine Célarié.

"Une vie"

© Lot.
D'après le roman de Guy de Maupassant.
Mise en scène : Arnaud Denis.
Avec : Clémentine Célarié.
Scénographie : Hermann Batz.
Création lumières : Denis Koransky.
Créations Musicales : Carl Heibert et Abraham Diallo.
Durée : 1 h 20.

Du 4 octobre au 22 décembre 2019.
Du mardi au samedi à 19 h, dimanche à 16 h 30.
Théâtre des Mathurins, Grande Salle, Paris 8e, 01 42 65 90 00.
>> theatredesmathurins.com

Isabelle Lauriou
Mardi 29 Octobre 2019
Dans la même rubrique :