Théâtre

Une polyphonique bonne Âme... entre poésie et drame

"La bonne Âme du Se-Tchouan", Théâtre du Nord, Lille

Dans "La bonne Âme du Se-Tchouan" de Bertolt Brecht, Shen Té, repérée par les dieux pour son honnêteté et sa bonté, bénéficie d’un coup de pouce, de leur part, pour sortir de la misère. Elle s’en trouve bien empêtrée, tente de ne pas dépouiller les pouilleux qui la parasitent, tente de les faire travailler. Et pour créer de la richesse se travestit et invente un sien cousin Shui Ta très méchant. Au bout du conte, Shen Té ne peut que faire de la cavalerie financière.



La bonne Âme du Se-Tchouan © Frédéric Iovino.
Fuite en avant, course au crédit et au remboursement. Intérêt et principal. La fable n’a rien perdu de son acuité et de son actualité…

"La bonne âme du Se Tchouan" de Bertolt Brecht est ironique et sensible. Très méthodique, très démonstrative, elle tient l’équilibre entre la poésie et le drame.

La proposition scénique de Stuart Seide s’appuie résolument sur la jeunesse et la vitalité de ses comédiens, tous élèves de l’EPSAD (école professionnelle supérieure d’art dramatique du Nord-Pas-de-Calais).

Le metteur en scène fragmente le personnage principal. En le distribuant à sept interprètes, il en démultiplie les facettes, l’enrichit de ses possibles, exploite les polysémies du texte par la différence des jeux et des apparences. Autant de moyens.

La bonne Âme du Se-Tchouan © Frédéric Iovino.
Son collectif est aussi consolidé par cette rotation des rôles. Cette présentation quasiment sans décor (hors un praticable) est sobre, rigoureuse. Elle joue avec les polyphonies et affirme la dimension poétique et dramatique du texte.

Le spectateur, bien plus qu’à une présentation d’école, assiste à une leçon de théâtre passionnante qui met en valeur les personnalités des comédiens. Ils ont avec cette "bonne âme" un bagage solide pour leur carrière qui commence.

"La bonne Âme du Se-Tchouan"

La bonne Âme du Se-Tchouan © Frédéric Iovino.
Texte : Bertolt Brecht.
Mise en scène : Stuart Seide.
Assistante à la mise en scène : Tiphaine Raffier.
Texte français : Marie-Paule Ramo, avec la collaboration de Dorothée Decoene.
Avec : Arnaud Agnel, Aurélien Ambach-Albertini, Clémence Azincourt, Fanny Bayard, Charlotte Bertoldi, Anthony Diaz, Marie Filippi, Carine Goron, Maxime Guyon, Ariane Heuze, Lisa Hours, Yann Lesvenan, Adrien Mauduit, David Scattolin, Antoine Suarez-Pazos.
Scénographie : Philippe Marioge.
Costumes : Fabienne Varoutsikos.
Son : Marc Bretonnière.
Lumière : Bernard Plançon.
Maquillages et coiffures : Catherine Nicolas.
Musique originale des chansons : Bruno Soulier.

La bonne Âme du Se-Tchouan © Frédéric Iovino.
Création du 22 au 28 juin 2012.
A 20 h, jeudi à 19 h, dimanche à 16 h, relâche lundi.
Théâtre du Nord, Grande salle, Lille, 03 20 14 24 24.

Spectacle les 4 et 5 juillet 2012 à 21 h.
Théâtre Paris-Villette, Paris 19e, 01 40 03 72 23.

Jean Grapin
Mercredi 27 Juin 2012
Dans la même rubrique :