Concerts

"Une nuit transfigurée", fable moderne et pluridisciplinaire

Autour de "La nuit transfigurée" d'Arnold Schoenberg, un spectacle né de la rencontre du premier violon de l'ensemble Des Équilibres, Agnès Pyka, et du peintre David Thelim sera créé à la Ferme du Buisson mêlant étroitement danse, peinture, vidéo et musique.



"Une Nuit Transfigurée" © DR.
Comment naît un spectacle ? De la rencontre de personnalités venues de disciplines différentes et de leur désir de pénétrer dans les contrées et l'imaginaire de l'Autre afin d'inventer (ou inventorier ?) un nouvel espace de création. C'est donc à la rencontre d'Agnès Pyka et du peintre David Thelim que nous devons ce nouveau spectacle qui se veut pluridisciplinaire. Ce projet est à l'origine de leur collaboration avec d'autres artistes non moins déterminants : les musiciens de l'ensemble Des Équilibres, l'acteur et metteur en scène Alain Fromager, des danseurs et un vidéaste qui réunissent leurs forces pour nous proposer cette variation sur la transfiguration.

Si l'œuvre centrale de ce spectacle sur le concept de transfiguration - dont le metteur en scène Alain Fromager nous rappelle qu'elle advient grâce à l'amour (qui transforme tout), un concept phare de la soirée puisque chaque art convoqué se transfigurera en un autre en un dépassement d'une forme vers une autre - est bien le sextuor à cordes mythique de 1899 de Schoenberg ; ce dernier dialoguera avec des extraits de quatuors d'Alexandre von Zemlinsky et rencontrera deux pièces créées spécialement pour la soirée par la compositrice Graciane Finzi.

Agnes Pyka © Lyodoh Kaneko.
Ainsi, deux univers musicaux se rencontreront, ceux de Schoenberg et de Finzi. Mais le spectacle est également conçu avec une ambition plus haute : l'ensemble de musique de chambre Des Équilibres créé en 2006 et dirigé par Agnès Pyka entend corréler musique et peinture - celle de David Thelim - et à ces deux arts, la danse sans oublier la vidéo de Baptiste Klein, média indispensable sur scène pour des métamorphoses en écho à celles des partitions (transcendées par les lumières de Maurice Fouillhé). Comment ? Chaque geste, chaque coup d'archet contribuera à l'immersion musicale et visuelle du spectateur dans les tableaux (grâce à la vidéo) alors que deux danseurs (Prunelle Bry et Tristan Bénon, respectivement Elle et Lui) raconteront une histoire un peu différente de celle du poème de Richard Dehmel ayant inspiré le sextuor schoenbergien.

En quatre actes introduit et conclu par deux pièces de Graciane Finzi encadrant les œuvres des compositeurs autrichiens, l'héroïne (Elle) en quête d'amour, bien que revenue de tout, tombera enceinte et errant, rencontrera un homme. En une réflexion sur l'acte de création et d'enfantement, et sur le thème de la transfiguration donc, le spectacle proposera en une heure et demie de traverser des espaces allant du chaos primordial au "Pays de l'avant-naître" (titre de la deuxième œuvre de G. Finzi). Une rêverie qui devrait emporter loin le public à la Ferme du Buisson le 18 janvier.

"Une Nuit Transfigurée"

Répétition avec les danseurs © DR.
Variation pluridisciplinaire pour sextuor à cordes, deux danseurs et vidéo.
Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka.
Mise en scène : Alain Fromager.
Vidéo : Baptiste Klein.
Peinture : David Thelim.
Composition : Graciane Finzi.
Lumières : Maurice Fouilhé.
L'ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes.
Agnès Pyka, premier violon ; Jacques Gandard, second violon ; Cécile Grassi, alto ; Alphonse Dervieux, alto ; Caroline Boïta, violoncelle ; Guillaume Martigné, violoncelle.
Elle : Prunelle Bry.
Lui : Tristan Benon.

Création le 18 janvier 2022 à 20 h 45.
La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, allée de la Ferme, Noisiel (77).
Tél. : 01 64 62 77 77.
>> lafermedubuisson.com

>> desequilibres.fr

Christine Ducq
Lundi 10 Janvier 2022
Dans la même rubrique :