Festivals

Une grande folie des arts de la rue s'empare de la Provence

03/05/ au 20/05/2013, "La Folle Histoire des Arts de la Rue", Marseille, Marignane, Lambesc, Charleval, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aureille

Initiée en 2008 par l'association Karwan, "La Folle Histoire des Arts de la Rue" prend une dimension exceptionnelle dans le cadre de Marseille Provence 2013. Après trois éditions qui ont confirmées l'importance et les enjeux de cette manifestation - un champ artistique se nourrissant de décalages, poésies et impertinences en prise directe avec les questionnements du quotidien et de la rue -, la 4e "Folle Histoire des Arts de la Rue" sera plus ambitieuse, se voulant le reflet de ce que sont les Arts de la Rue aujourd'hui en Europe et en Méditerranée.



Installation de feu, Cie Carabosse © Vincent Muteau.
Cette édition spéciale débutera par un magnifique spectacle inaugural créé spécialement par la Cie Carabosse, à l’initiative de Karwan*, pour mettre en valeur le nouvel aménagement du Vieux Port qui fait maintenant la part belle à la piétonisation. Dans cet espace redimensionnée, nouveau décor entre ciel, terre et mer, la Cie Carabosse a imaginé une installation, "Le Vieux-Port entre flammes et flots", qui immergera complétement le spectateur dans le vacillement de milliers de flammes.

La Compagnie Carabosse est connu pour ses réalisations féeriques utilisant plutôt les bougies et les flammes douces, à l'inverse de l'explosive pyrotechnie, créant ainsi une immersion magique au milieu de ces petits feux dansants. Grâce à des centaines de pots de fleur emplis de cire dans lesquels brûle une mèche de coton, intégrés à des lianes, des boules, des fontaines, des anneaux, des balancelles, sera créée une large gamme de formes et de mouvements. D’où une infinie variété de compositions et d’effets. “Le Vieux-Port entre Flammes et Flots” investira la totalité du site, quais et plans d’eau et, pour la première fois, il va permettre au public de marcher sur l’eau... grâce à des pontons installés pour l’occasion.

Cie Artonik, "The Color of time" © Tayseer-Getty.
Cette quatrième édition sera aussi l'occasion de retrouver des compagnies locales associées à la première édition de la manifestation en 2008 (Agence Tartar(e), Artonik, Générik Vapeur, ilotopie, No Tunes International) et de découvrir des compagnies d’Europe et de Méditerranée (Grèce, Finlande, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Algérie, Liban, Palestine, Égypte, etc.). L'ensemble des spectacles présentés montreront les différentes façons d’investir l’espace public : écritures sur mesure (Compagnie Motionhouse ; Compagnie Les Batteurs de Pavés...) ; duo inouï (Gari Grèu/Tartar(e)) ; déambulation (Compagnie Artonik...), parcours urbain (Compagnie Thé à la Rue...), danse contemporaine (Ballet National de Marseille, Compagnie Pernette), sorties de résidence (Compagnie Eekuipoiz) et spectacles de répertoire de compagnie (Dance Theatre Minimi).

Avec en fil rouge, très rouge, imposant, unique, traduit en français, anglais et arabe, le "Porte-Folie" : Camion-expo des Arts de la Rue en Europe et en Méditerranée, ambassadeur du voyage, à visiter librement.

*Karwan est une association créée en 2000 qui a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif est de faire en sorte que les artistes de Rue et de Cirque y jouent le plus possible. Karwan se définie ainsi une équipe de "Bâtisseurs de projets culturels territoriaux” inventant ou soutenant des projets implantés localement, en partenariat avec les acteurs culturels et les collectivités du territoire. Concrètement, l'association intervient dans le domaine du conseil, des ressources, de la conception, du soutien, de la mise en œuvre et de la mise en réseau des projets.

À Marseille

Anne Guiot, directrice de Karwan, et Michel Crespin, fondateur du Festival d'Aurillac, de Lieux Publics et initiateur de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
● 3 et 4 mai (report possible le 5 mai si intempéries), balade en continu de 20 h 30 à 23 h 30, Le Vieux Port : "Le Vieux-Port entre flammes et flots" par la Compagnie Carabosse.
● 10 et 11 mai, 15 h et 21 h 30, Plage du Prado Nord : "Traction" par la Compagnie Motionhouse (Royaume-Uni).
● 10 et 11 mai, 21 h 30, Square Narvik - Esplanade Saint-Charles : "Sport Fiction" par le Ballet National de Marseille.
● 11 mai, 21 h 30, J4 : "Tartar(e) et Gari Grèu, spectacle musical" par Gari Grèu et Jean-Georges Tartar(e).
● 17 mai, 19 h, dans l'entreprise Descours & Cabaud, avenue des Aygalades : "Gourmandisiaque” par le Théâtre de l’Unité.
● 17 mai, de 21 h 30 à 2 h, Cité des Arts de la Rue : "Moteurs ! à La Cité des Arts de la Rue" avec les habitants de La Cité des Arts de la Rue.
● 17 et 18 mai, de 12 h à 18 h, L'Estaque : "Dream City, voyage à l’Estaque / L’Art en Rue" par Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie).
● 19 mai, 21 h 30, J4 : "Waterlitz" par Générik Vapeur.
● 20 mai, 15 h, départ boulevard de Paris, angle Pontevès : "The Color of time" par la Compagnie Artonik.

Dans cinq communes du département des Bouches-du-Rhône

"Dream City" © Abdelatif Snoussi.
●8 mai à 10 h 30 et 9 mai à 18 h 30, Marignane : "A Vendre" par la Compagnie Thé à la Rue.
●8 mai à 18 h 30 et 9 mai à 10 h 30, Lambesc : "A Vendre" par la Compagnie Thé à la Rue.
●8 mai à 11 h 30, Marignane : "Absolut Finland" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●8 mai à 19 h 30, Lambesc : "Absolut Finland" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●9 mai à 11 h 30, Lambesc : "Manners of Success" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●9 mai à 19 h 30, Marignane : "Manners of Success" par la Cie Dance Theatre Minimi (Finlande).
●8 et 9 mai à partir de 15 h, Charleval : "Les 3 Mousquetaires”" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●15 mai à partir de 10 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "Ithaka 24" par la Compagnie Eekuipoiz (Grèce).
●15 mai à 17 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "La Collection" par la Compagnie Pernette.
●15 mai à 20 h, Port-Saint-Louis-du-Rhône : "La Faim des Apôtres" par la Cie ilotopie.
●16 mai à 19 h 30, Aureille : "La Collection" par la Compagnie Pernette.
●16 mai à 10 h, Aureille : "Conte abracadabrant" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●16 mai à 17 h, Aureille : "L’histoire de Princesse Courage" par Les Batteurs de Pavés (Suisse).
●16 mai à 17 h, Aureille : "T’as de la chance d’être mon frère" par la Cie No Tunes International.

● Du vendredi 26 avril au lundi 20 mai 2013 à Marseille, Lambesc, Marginane, Charleval, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Aureille : "Le Porte-Folie", Camion-expo, fil rouge de La Folle Histoire des Arts de la Rue (Traduit en francais, anglais et arabe).

Camion-expo "Le Porte-Folie" dans l'une des cours de La Cité des Arts de la Rue, 2012 © Gil Chauveau.
Du 3 au 20 mai 2013.
La Folle Histoire des Arts de la Rue, 4e édition,
dans le cadre cette année de Marseille Provence 2013.
Karwan, La Cité des Arts de la Rue,
225, avenue des Aygalades, Marseille 15e.
Tél. : 04 96 15 76 30.

>> follehistoire.fr
>> mp2013.fr

Gil Chauveau
Samedi 27 Avril 2013
Dans la même rubrique :