Humour

Une Anémone en fleur au Théâtre Daunou

Anémone et Henri Guybet remportent un joli succès public au Théâtre Daunou. "Grossesses nerveuses" était d’abord en tournée toute la saison. La pièce est maintenant prolongée jusqu’en décembre 2011.



Après quatre ans d’absence, on retrouve une Anémone pétillante, qui passe du rôle de la jeune femme coincée en quête de mari à une bourgeoise exubérante à la reconquête de son époux. Un Henry Guibet absolument égal à lui-même, même bonhomie, parfait dans le personnage du mari trompeur trompé, mi-naïf mi-benêt. En somme, deux têtes d’affiche qui donnent l’impression d’avoir été fondus dans un moule du musée Grévin tant leurs rôles sont ceux qu’ils ont toujours tenus. L’auteur de la pièce (Jean-Yves Rogale) et roi du soap (Chateauvallon en France et Amour, gloire et beauté aux U.S.A. - et oui, on ne peut pas être totalement parfait !) revient sur la scène française avec un Feydeau version très moderne… genre comédie très très grand boulevard.

Il ne s’agit pas ici de faire dans la subtilité. Le pitch se veut tarabiscoté et rocambolesque : Mathilde (Anémone) annonce qu’elle est enceinte dans l’espoir de reconquérir son mari. Seulement, le subterfuge devient grotesque et drôle quand on sait qu'elle a passé l'âge depuis belle lurette. Dans la distribution, la soubrette est remplacée par un majordome "gay" (Julien Beramis, vraiment excellent), la fille par une blonde sans épaisseur (Cindy Cayrasso ) et le fils (Romain Sandere) est un gay qui passe des bras du majordome au mari de sa sœur (Nicolas Vitiello), sans pouvoir vraiment se décider. Le père (Henry Guybet), quant à lui, se paie la femme (totalement nymphomane, Daphné de Quatrebarbes ridicule à souhait et drôle) du gynécologue et ami de la famille (Denis Cherer).

Sans grande prétention. Quelques répliques cultes font le spectacle. Mais on ne peut pas dire que Grossesses nerveuses soit la comédie de l’année, même si, selon Anémone, son triomphe pourrait quelque peu s’apparenter à celui remporté par la clique du "Splendid" avec Le Père Noël est une ordure.

On a tout de même plaisir à revoir une de nos grandes comédiennes sur scène. Elle vaut largement le déplacement. Anémone n’a rien perdu de sa truculence ni de sa fraîcheur.

"Grossesses nerveuses"

(Vu le 14 mai 2011)

Texte : Jean-Yves Rogale.
Mise en scène : Philippe Hersen.
Avec : Anémone, Henry Guybet, Julien Beramis, Cindy Cayrasso, Romain Sandere, Nicolas Vitiello, Daphné de Quatrebarbes, Denis Cherer.
Décors : Claude Pierson.
Construction : les Ateliers Décors.
Costumes : Karyn Aymar.

Jusqu’au 31 décembre 2011.
Théâtre Daunou.
7, Rue Daunou, 75002 Paris.
Renseignements : 01 42 61 69 14.

Sheila Louinet
Samedi 21 Mai 2011
Dans la même rubrique :