Théâtre

Un théâtre sur l'homoparentalité... plein d'humanité, vivant et sans outrances

"Béatrice de Françoise et Béatrice", Anis Gras le lieu de l'autre, Arcueil, Val-de-Marne

Dans cette histoire, tout aurait dû se passer comme sur des roulettes : un couple, un enfant, un cercle de famille qui s’élargit, heureux d’être invité à fêter la naissance. Mais voilà, l’enfant va naître dans un couple lesbien : chez Béatrice et Françoise.



© DR.
Deux femmes. Objet de toutes les conversations, toujours invisibles. Leur désir provoque une onde de choc qui prend chacun dans ses travers. Les proches, le frère, le voisinage perdent leurs repères, épient, s’effondrent, comprennent, admirent. La comédie de mœurs est contemporaine. Elle est drôle et fine.

Astucieusement, la metteure en scène présente les protagonistes comme pétrifiés. Ils entrent et sortent poussés sur des mini scènes à roulettes, maquettes aux couleurs joyeuses des toiles de Mondrian.

© DR.
Les comédiens trouvent leur sincérité dans un monde, pour eux, instable et mouvant, qui produit un élément comique et les soude dans une complicité réciproque. Pour le spectateur la fable est de compréhension immédiate. Chaque scène se déroule sur autant de piédestaux, de pavois qui mesurent la vanité et la fragilité des caractères et incite le spectateur à regarder les légers déséquilibres. Le geste et le mouvement parfaitement précis dans cet instant d’instabilité même traduisent alors les émotions tout autant que la posture ou le verbe.

Le débat sur l’homoparentalité sort ainsi de la rhétorique et trouve un équilibre humanisé et fluide. "Béatrice de Françoise et Béatrice" procure au spectateur le plaisir d’une comédie vivante et sans outrances.

"Béatrice de Françoise et Béatrice"

© DR.
Texte : Delphine Bretesché.
Mise en scène : Carole Drouelle.
Avec : Alain Carnat, Michel Cochet, Valérie Coué-Sibril, France Ducateau, Gatienne Engelibert.
Bande son : Alain Karpati.
Images vidéo : Sonia Cantalapiedra.
Par la Cie Théâtre de l'Acacia.

Création : 8, 9 et 10 novembre 2012 à 19 h 30.
Anis Gras le lieu de l'autre, Arcueil (94), 01 49 12 03 29.
>> lelieudelautre.com

Jean Grapin
Jeudi 8 Novembre 2012
Dans la même rubrique :