RV du Jour

"Un enterrement de vie de jeune fille" ou la recherche de la mémoire intime perdue Épisode Un

Captation en quatre épisodes Troisième mise en scène d'Esther Van Den Driessche, "Un enterrement de vie de jeune fille" nous emporte dans un voyage imaginaire entre mémoire et présent, et s'articule comme un carambolage des sentiments au travers de quatre figures de la femme.



© Xavier Cantat.
L'interrogation sur le désir dirige cette quête de connaissance où nous entraîne un frère pour la vie intérieure de sa sœur, à la veille de son enterrement de vie de jeune fille. Le texte est le fruit du travail du collectif Femme Totem. Le spectacle, construit à base de scènes courtes et intenses, donne à voir, et encore plus à imaginer, les étapes d'une vie : celle d'une femme qui s'interroge sur ses désirs véritables dans un monde aux normes infiniment sexistes, formaté aux désirs masculins.

Un spectacle vif, nourri du jeu totalement investi des cinq interprètes, qui donne la part belle au jeu d'acteur.

"Les rapports violents dans la pornographie, dans le monde du travail ou dans ce que l'on peut penser d'une mère au foyer ou d'une artiste, ont fait pour nous écho aux rapports violents qui se développent sur notre planète : violence faite à la terre, aux mers, aux océans, aux sols, à cette matrice nourricière qui nous est donnée et sans laquelle nous ne pourrions survivre. Nous découvrons un lien entre la manière dont la terre et les femmes sont parfois "traitées". C'est pourquoi, dans notre histoire, nous aimerions poser cette question essentielle : comment prend-on soin de la vie aujourd'hui ?"
Extrait du dossier de presse.

This browser does not support the video element.


"Un enterrement de vie de jeune fille"
Création du collectif Femme Totem.
Dirigée et mise en scène par : Esther Van Den Driessche et Arthur Guillot.
Avec : Inès de Broissia, Arthur Guillot, Mathilde Levesque, Alexandrine Serre, Esther Van Den Driessche.
Conception graphique : Piergil Fourquié.
Lumières : Stéphane Deschamps.
Chorégraphie : Esther Van Den Driessche.
Durée : 1 h 30.
A été représenté du 19 février au 9 mars 2020 au Théâtre L'Atalante, Paris 18e.

Bruno Fougniès
Jeudi 16 Avril 2020
Dans la même rubrique :