RV du Jour

Un drôle de tandem pour un bel O.T.N.I.* !

À écouter : épisode 1

Peut-être avez-vous un jour entendu parler d’haptonomie et de Catherine Dolto ?
Peut-être connaissez-vous le merveilleux talent de Meriem Menant dans son personnage d’Emma la clown ?
Oui ?
Non ?
Peu importe en fait !
Que l’on aime ou que l’on connaisse l’une ou l’autre, c’est indéniablement à un beau spectacle auquel on a à faire, qui ébranle au plus profond de son être et secoue d’un rire qui fuse parfois bien malgré soi.



Emma la Clown et Catherine Dolto © Pascal Gély.
Le spectacle ne manque pas d’originalité. Ses interprètes non plus. Jugez-en par vous-même :
- Catherine Dolto est médecin et thérapeute, spécialisée dans l’haptonomie, une méthode de communication avec le fœtus par le toucher via la paroi du ventre de la mère. Il s’agit pour les futurs parents d’apprendre à communiquer avec leur bébé avant sa naissance et de préparer déjà (entre autres) cette relation triangulaire post-natale pas toujours si évidente.
- Meriem Menant, dans le rôle d’Emma la clown, est une sorte de pendant drolatique. Un peu la parole de tout un chacun. Celle que prendrait un spectateur naïf. Mais ses remarques, si elles sont parfois justes, sont souvent décalées. Elle jette un pavé dans la mare au milieu des explications de la thérapeute et de son jargon médical. Cette clown sans frontière n'hésite pas alors à semer une belle zizanie. La dose de rire et de talent est forte.

On est donc évidemment loin d’une "conférence" au sens classique. Ici ces deux drôles de dames en ont détourné l’exercice pour "laisser danser […] le rêveur qui s’extrait pour quelques minutes du carcan de la réalité quotidienne"**. Ici le "rêveur" est tout autant notre duo que le spectateur lui-même qui rit de bon cœur.
Est-ce déjà un rire thérapeutique pour Mademoiselle Dolto ? Certainement. Mais un rire in vivo avancerions-nous. Un rire en tout cas bien original qui interroge sur la manière de "comment naître" pour pouvoir "être", un jour, pleinement.

Voici, (en deux épisodes), leur interview qui ne manque ni de sel ni de saveur. Bonne écoute !

*O.T.N.I. : "objet théâtral non identifié" ou "objet thérapeutique non identifié"… au choix selon Emma la clown et Catherine Dolto.
** Phrase extraite du livre de Catherine Dolto Rire guérir, p.16 et publié chez Seguier Archimbaud.
*** Catherine Dolto parle dans l’interview d’un article-hommage à Antoine Vitez qu’elle a publié et disponible à l’adresse suivante : http://www.amis-antoine-vitez.org/dolto.htm

>> À écouter aussi : épisode 2

interview_catherine_dolto_et_myriam_menant,_partie_1_1_3.mp3  (5.48 Mo)


"La Conférence" - Emma La Clown & Catherine Dolto

Spectacle écrit et interprété par Meriem Menant et Catherine Dolto.

22 et 23 janvier ; 19 et 20 février ; 11 et 12 mars 2012.
Dimanche à 17 h 30 et lundi à 20 h 30.
L'Européen, Paris 17e, 01 43 87 97 13.
>> leuropeen.info

Générique de l'interview composé et interprété par Pierre-Yves Plat.

Sheila Louinet
Vendredi 17 Février 2012
Dans la même rubrique :