Pitchouns

Un carnaval rieur qui se joue des peurs rentrées, des phobies et des tabous

"Drôles de vampires", Espace Paris Plaine, Paris

Reprise Dans cette famille plombée de traditions, la fille chérie, vampirette en devenir, dépérit. Les interdits lui pèsent. Elle aimerait en finir avec le morne repas familial et son sempiternel bol de sang et voir enfin le soleil. Prendre dans le chemin de la vie une traversière. Take a walk on a wild side. Pour une vampirette, c'est se retrouver du bon côté…



© Pacôme Sadek.
En se faisant accepter par une bande d'enfants formée en troupe de théâtre, elle trouvera un monde dans lequel les objets inanimés ont une âme, les mots du jeu et l'épreuve du vivre de la joie et de la liberté.

L'histoire charpentée par l'imaginaire des vampires est portée par des comédiens, chanteurs, danseurs habités par le rythme. La partition musicale et chorégraphique rigoureuse est constituée de réminiscences de clins d’œils et de scies. Blues soul et garage. Le rock y côtoie l'afro beat.

Tous les âges sont ainsi unis pour assister à une proposition amusante de dédramatisation collective. Avec "Drôles de vampires", Richard Demarcy fait entendre aux enfants les mots des adultes, aux adultes montre le monde caché des enfants.

© Pacôme Sadek.
La pièce, résolument optimiste et bienfaisante, fait l'éloge de l'élan vital, de la joie de vivre. Pour les uns et les autres, c'est un carnaval qui rit des phases adolescentes et adulescentes si éprouvantes pour les humains désorientés : leurs peurs rentrées, leurs phobies et leurs tabous.

Ayant toutes les vertus du théâtre, du conte et du concept album, "Drôles de vampires" renoue avec le merveilleux. C'est un véritable voyage initiatique.

Si, du côté des vampires, ça empire, du côté des humains, ça s'humanise.

"Drôles de vampires"

© Pacôme Sadek.
Texte : Richard Demarcy.
Mise en scène : Richard Demarcy.
Avec : Antonio Nunes Da Silva, Nadja Maire, Dima Smirnov, Nicolas Lebossé, Alvie Bitemo, Theodora Sadek.
Cie Richard Demarcy.
Durée : 1 h 10.
Théâtre musical.
À partir de 6 ans.

● Avignon Off 2016 ●
Du 7 au 30 juillet 2016.
Collège de la Salle, Théâtre du Gymnase,
3, place Louis Pasteur.
Tous les jours à 12 h 30.
Relâche les 11, 18 et 25 juillet.
Tél. : 04 90 32 03 26.
>> collegedelasalle.fr

Du 8 au 29 mars 2017.
Mercredi, samedi, Dimanche à 15 h.
Espace Paris Plaine, Paris 15e, 01 40 43 01 82.
>> Espace Paris Plaine

Jean Grapin
Mardi 5 Juillet 2016
Dans la même rubrique :