Lyrique

"Un Amour en guerre" à l'Opéra-Théâtre de Metz

Événement à Metz et seule création d'opéra dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, "Un Amour en guerre" de la compositrice Caroline Glory va permettre de retrouver deux de nos chanteurs préférés : Nathalie Manfrino et Sébastien Guèze. Attention deux seules dates sont prévues les 24 et 26 octobre 2014.



Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Une surprise de taille pour cette création lyrique, c'est Patrick Poivre d'Arvor qui s'est vu proposer par Caroline Glory d'écrire le livret de cette œuvre destinée à rendre hommage aux souffrances des Poilus et de leurs proches. Un défi pour le journaliste et romancier relevé sans hésitation et même avec panache : il l'a écrit en alexandrins.

Il faut dire que Caroline Glory et PPDA se connaissent depuis longtemps. Ils ont fait de nombreux récitals ensemble, elle comme membre du Quatuor Salieri, lui comme récitant. Pour cette violoncelliste de formation, la composition musicale est une évidence qu'elle pratique depuis longtemps (du temps des concerts du Trio Glory formé avec ses sœurs).

Cet opéra met en scène en 1917 les malheurs du jeune soldat Jacques parti au front sans avoir pu épouser sa fiancée, la belle Madeleine, qui l'attend quelque part dans un petit appartement mansardé à Paris. En quatre actes nourris de scènes du front et de l'arrière, l'amour et l'amitié devront tenter de résister à la violence de l'Histoire et aux basses menées des planqués.

Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz
Nous avons pu joindre le ténor Sébastien Guèze qui nous a livré quelques confidences sur les répétitions. Très contents, les chanteurs ont immédiatement été rassurés par la très bonne ambiance qui règne sur le plateau. Entre Caroline Glory, le librettiste qui est aussi le metteur en scène de l'opéra (avec Manon Savary), le chef Jacques Blanc et les artistes, le travail est fécond. Le ténor est heureux : "On a tous hyper accroché. J'ai de la chance en ce début de saison." Après leur triomphe à l'Opéra de Bordeaux dans "La Bohème" Nathalie Manfrino et lui sont investis à deux cents pour cent dans cette nouvelle production.

Et le ténor nîmois de nous confier son émotion de chanter pour la première fois l'air de Jacques devant le compositeur : "Avec des petites retouches autour de nuances musicales, on a l'impression de participer pleinement à l'histoire de l'art lyrique en direct." Notons que la distribution a de quoi contenter avec la soprano Sabine Revault d'Allones dans le rôle de France, et les jeunes chanteurs Antoine Chenuet et Jean-Baptiste Henriat.

Photo de répétition © Opéra-Théâtre de Metz.
Vendredi 24 octobre 2014 à 20 h.
Dimanche 26 octobre 2014 à 15 h.


Opéra-Théâtre de Metz, 03 87 15 60 60.
4-5 place de la Comédie Metz (57).
>> opera.metzmetropole.fr

"Un Amour en guerre".
Création mondiale.
Musique : Caroline Glory.
Sur un livret en français de Patrick Poivre d'Arvor.

Jacques Blanc, direction musicale.
Patrick Poivre d'Arvor, Manon Savary, mise en scène.
Valentina Bressan, décors et costumes.
Patrice Willaume, lumières.

Nathalie Manfrino, Madeleine.
Sébastien Guèze, Jacques.
Sabine Revault d'Allones, France.
Jean-Baptiste Henriat, Antoine.
Antoine Chenuet, Augustin.

Chœurs masculins de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole et de l'Opéra national de Lorraine.
Orchestre national de Lorraine.

Christine Ducq
Mardi 21 Octobre 2014
Dans la même rubrique :