CédéDévédé

Tricot Machine... Un univers coloré et déluré venu de la Belle Province

Archives Sorties CD début 2011

Intrigant, "La prochaine étape", le nouvel album de Tricot machine (Catherine Leduc et Matthieu Beaumont), l'est indéniablement. Ce groupe québécois, qui voit le jour en 2005, sort en 2007 un premier disque éponyme qui se révèle un succès autant critique que populaire. Tricot Machine obtiendra avec celui-ci les Félix de la pochette et de la révélation de l’année 2007, le Prix Écho de la chanson de la Socan, le prix Dédé Fortin de la SPACQ et le Prix Miroir du Festival d’Été de Québec.



"La prochaine étape" est le troisième album du duo montréalais et, bien qu’empreintes d’une réelle maturité acquise au fil des nombreuses tournées au Québec et en France, les nouvelles chansons n’en font qu’à leur tête et sortent avec jubilation des sentiers battus.

Elles nous transportent au beau milieu d’un univers déluré où se côtoient quelques notions de survie en forêt et un certain goût pour la liberté. Imprégné de leur "québécitude", Tricot Machine nous sert des textes à la fois simples et évocateurs, où se glissent quelques discrètes références, opposés à des arrangements efficaces et riches. Ils se sont à nouveau entourés de leurs précieux collaborateurs, David Brunet et Daniel Beaumont.

"Je suis la prochaine étape/Ne vois-tu rien venir/Sens-tu monter le trac/entre chacun de tes respirs (...) Je donne le vertige/Même aux étoiles filantes (...) Quelque part les bernaches/Dans leur manteau de laine/Sont parties à la chasse/En attendant que tu reviennes " : démarrage comme un douce allusion à un certain groupe... et à son phoque fétiche ; tendre autodérision avec un piano très présent, ambiance folk et harmonica en sus pour "La prochaine étape" qui donne le titre à l'album.

Frais et jovial, ce n'est rien de le dire... Banjo (dans "Un bout ensemble"), chœurs énergiques mais aériens (dans "Défier les rites"), percussions décomplexées, Tricot Machine joue la profondeur dans les textes mais les porte musicalement dans une rythmique très efficace... Parfois speed et très swinguante, presque dans l'urgence avec "30 ans hier". Les orchestrations sont foisonnantes, percutantes mais souvent subtilement entrecoupées de respirations chorales ou pianistiques.

Les ballades sont là aussi, guillerettes et terriblement québécoises, avec "Un bout ensemble" et "Radar" notamment : "J'arrive à la sauvette/Et les mains dans les poches/Tout va tellement plus drette/Quand c'est un peu tout croche", avec un tapis de synthé comme on n'en fait plus... Parfois dans une ballade, "Dans la mire" ou "J'ai des allumettes", le piano se suffit à lui-même, côtoyant à peine quelques légères percussions jazzy. Ici, Catherine Leduc et Matthieu Beaumont ne boudent pas des arrangements qui ne déplairaient pas à un certain Michel Rivard !

Entre le pessimiste "C'est dur de dire Je t'aime/Quand plus personne t'écoute" de "Avalanche" et l'optimiste "T'as réveillé ce qui dormait en dedans/Bien caché sous des peut-être/Des en attendant" de "Comme un accident", Tricot machine nous conte des histoires simples, "nature" mais terriblement évocatrices, en passant par un folk forestier, "Une bûche après l'autre", qui fleure bon le feu de cheminée et la veillée au son du banjo... sauf que l'électricité est passée par là... Ou par une dérision lucide avec "La meilleure équipe" : "(...) On n'est peut-être pas des robots/mais on fonctionne/On fait pas tout comme il faut/On n'a sûrement pas tout faux/On prend nos béciks/et puis on avance". Cet opus se finit sur un superbe morceau orchestral, "À l'autre bout / 2e rang" qui nous convainc définitivement du réel talent de Tricot Machine et nous prouve que la chanson québécoise ne se limite pas à la "Variété" (souvent entendu sur nos radios périphériques) mais qu'elle est encore le terreau fertile d'une vraie création, porteuse d'originalité tout en ayant digéré des références, encore très présentes.

Soucieux également d’innover en matière de concepts visuels, Tricot machine a fait équipe avec le graphiste Atanas Mihaltchev pour réaliser la pochette de "La prochaine étape". Ensemble, ils ont développé une collection de figurines de papier à confectionner étape par étape, qui constituent la pochette, et par lesquelles sont représentées chacune des chansons du nouveau disque. Une véritable petite œuvre d’art !

● CD Tricot Machine "La prochaine étape". Sortie en France le 31/01/2011.
Label Sober & Gentle/Grosse Boîte.

>> Lire aussi l'interview de Tricot Machine.

Gil Chauveau
Jeudi 3 Février 2011
Dans la même rubrique :