Théâtre

TransHumance... d'une utopie à l'autre, d'un territoire à l'autre... créer une nouvelle carte des liens

"TransHumance", trois parcours différents et traversée finale de Marseille, Marseille-Provence 2013

Un spectacle qui n'en est pas un... une rencontre, plutôt des rencontres... hors des sentiers battus, ceux devenus plus rares de la transhumance... Long parcours de l'homme et de l'animal... enfin réunis... associés, en symbiose... comme le centaure, mi-Homme mi-Cheval... Pour cela, il fallait un théâtre hors du commun et deux êtres "habités" : le Théâtre du Centaure, Camille et Manolo... Une utopie réalisée pour Marseille-Provence 2013 !



© Lionel Roux/Théâtre du Centaure.
Habitué des parcours atypiques - depuis sa création en 1989 mais surtout à partir de 95, date de son installation à Marseille -, le Théâtre du Centaure fait de l'utopie sa colonne vertébrale, celle qui relie l'homme au cheval et - dans une mythologie que Camille et Manolo (créateurs de la Cie) voudraient (et vivent!) comme une utopie du réel - exprime l'incarnation du centaure. Symbiose de l'homme et de l'animal, réunion/réconciliation de la Terre mère/génitrice et du Vivant.

Au-delà de cette utopie émerge une philosophie - propre à Camille et Manolo - dépassant le cadre classique du spectacle vivant ou du moins mettant en exergue, démultipliant le vecteur rencontre, déchiffrant de nouvelles alliances, de nouvelles réflexions, à la découverte de ce qui n'est pas (ou n'est plus)... et générant une catharsis récréée, libératrice... comme un nouveau ravissement esthétique devant ce corps rêvé, qui n'existe pas encore, l'acteur centaure... Pour une acceptation, par le biais du jeu, de l'altérité, enjeu majeur de notre monde aujourd'hui.

Centaure, Camargue © Philippe Praliaud.
La TransHumance, événement phare de Marseille-Provence 2013, est de cette utopie-là, de cette recherche à créer une nouvelle carte des liens. En plongeant dans le passé, celui des traditions où l'homme et l'animal étaient encore liées par des parcours saisonniers "intimes" communs, et dans le présent (et passé récent), celui des nouvelles migrations, transhumances modernes bousculant la géographie des frontières et posant de nouveaux équilibres fragiles entre ruralité et urbanité... Où l'animal peut disparaître mais pas forcément l'animalité de l'être.

Pour ce projet, mis en place pour Marseille-Provence 2013 dans une perspective euro-méditerranéenne, conçu comme une utopie en construction - sa réalisation n'occultera pas son aspect utopique pour des intentions futures -, Camille et Manolo ont imaginer un vaste mouvement collectif (vibration ?) qui prendra la forme de deux parcours. L'un partira de Cuges-les-Pins. Transfrontalier, il prend son origine en Italie et regroupera notamment une trentaine de cavaliers "butteri", derniers éleveurs à cheval de la Maremme (Toscane), avec plus de 90 animaux, chevaux de Maremme et vaches à grandes cornes.

L'autre parcours partira de Châteaurenard et puisera son inspiration nomade dans les traditions et le patrimoine culturel de la Provence, territoire de prédilection des transhumances. Ici ce sont chevaux camarguais, moutons, chevaux lourds et attelages décorés de fruits et légumes qui prendront part à cette redécouverte des chemins traversant les plus beaux paysages des Alpilles. Au terme de ces deux parcours, italiens et provençaux se rejoindront dans la plaine de la Crau au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, le 31 mai. Ce sera le temps de la "Ré-Union", avant la traversée de Marseille le 9 juin.

Animaglyphe dans la plaine de la Crau © Lionel Roux/Théâtre du Centaure.
Pensé comme une marche collective, poétique et géographique, TransHumance est avant tout un carrefour de rencontres, rêveur et structuré, organisé et spontané, entrecroisement de liens entre humain et animal. Une dizaine de bivouacs seront l'occasion pour chacun (randonneurs aguerris ou marcheurs du dimanche) de rejoindre à cheval ou à pieds, pour une ou plusieurs journées, cette migration réinventée.

Au fil des étapes se dérouleront des rencontres festives et interculturelles, des piques-niques, des visites de sites naturelles, etc. Tout au long du chemin seront également réalisées des chorégraphies de troupeaux, nommées "Animaglyphes" (mot inventé par Camille), qui seront immortalisées par des prises de vue aériennes.

Dire plus serait difficile... Car TransHumance s'invente encore... Et est encore à inventer. Ainsi que le déclarent Camille et Manolo : "TransHumance n'est pas un spectacle, c'est une expérience à vivre, une œuvre à réaliser ensemble".
Une utopie en marche, en somme !

"TransHumance"

Tournage Centaure à la Buisserine © Philippe Praliaud.
Aventure équestre.
Imaginé par le Théâtre du Centaure en collaboration avec Equi'Créa.

Du 17 mai au 9 juin 2013.
● Deux parcours (Départ Italie et Départ Provence), un point de Ré-Union (Étang des Aulnes, plaine de la Crau) et un final à Marseille.
Ceux qui le souhaitent sont invités, dès le départ ou à l'occasion d'une étape, à rejoindre l'un des parcours (inscription sur le site de Marseille-Provence 2013).
● 31 mai, 1er et 2 juin : un grand week-end de festivités interculturelles pour célébrer le temps de la Ré-Union.
Démonstrations de chiens de bergers, équitation de travail, troupeaux de juments de Camargue, gastronomie et produits de terroir italiens…
● Samedi 1er juin en soirée : le BalBêtes organisé par Serge Hureau et le Hall de la Chanson (coproduction : Marseille-Provence 2013, Le Hall de la Chanson - centre national du patrimoine de la chanson et la Cie Lamparo.
Projet sur une idée de Serge Hureau et Olivier Hussenet, en collaboration avec Manu Théron (Cie du Lamparo) et la complicité du Théâtre du Centaure.

Renseignements complets et programme détaillé :
>> mp2013.fr

>> theatreducentaure.com

Gil Chauveau
Lundi 15 Avril 2013
Dans la même rubrique :