Théâtre

"Tout va bien en Amérique"… L’histoire des États-Unis vue au travers de sa musique

"Tout va bien en Amérique", Théâtre des Bouffes du Nord, Paris, puis en tournée

Le spectacle mêle musique, chant et théâtre et raconte l‘Histoire des États-Unis, une histoire où on rencontre des figures aussi étrangères les unes aux autres que Sitting Bull et Leonard Cohen mais marquantes et fondatrices de la culture américaine.



© Christophe Raynaud de Lage.
Irène Jacob avance devant son micro et débute une tirade scénique avant même que le noir apparaisse. Le théâtre investit la scène pour être rapidement rejoint par une très belle performance vocale de Mike Ladd, rappeur américain pratiquant le spoken word. La voix caverneuse, il chante "Fathers’", une très belle chanson dans laquelle l’émotion et la technique vocale cohabitent avec délice.

Plus loin, les chansons s’enchaînent avec Ursuline Kairson et D' de Kabal souvent en soutien vocal de Mike Ladd. Un scat est joliment interprété par Kairson alors que D' de Kabal égrène des sons percussifs vocaux rythmant le chant de Mike Ladd.

La batterie de Steve Argüelles est l’instrument phare du trio complété de la guitare de Franco Mannara et du piano de Benoît Delbecq. La guitare glisse quelques riffs et reste très présente en appui des voix. Le piano laisse envoler quelques notes mélancoliques. La batterie donne un tempo plus rythmé avec une présence plus marquée.

© Christophe Raynaud de Lage.
Séquence comique avec une scène très réussie où le batteur joue des claquettes en tapant des chaussures sur sa batterie quand le guitariste habillé en italien un peu mafieux mime, lui, quelques vrais pas de claquettes. Une autre scène pleine d'humour intervient quand un discours d’un membre du Ku Klux Klan est ponctué de "KL" qui donne une atmosphère "Klomique" de très belle "klomposition".

C’est l’Histoire des États-Unis qui nous est contée où slam, rap et blues se partagent la vedette. Ce sont aussi de grandes figures historiques ou musicales qui apparaissent au fil de l’Histoire tels Sitting Bull ou encore Leonard Cohen. Des figures aussi étrangères les unes aux autres mais ayant en commun le fait d’avoir participé de très près à l’histoire culturelle, sociale ou artistique des États-Unis. Des figures, des styles, des musiques de différents bords contant l’histoire américaine, une histoire bâtie aussi sur la musique et ayant donné aux États-Unis une aura universelle.

Le spectacle est musicalement très réussi avec des présences vocales de très bel acabit. C’est beau et élégant.

"Tout va bien en Amérique"

© Christophe Raynaud de Lage.
Un essai théâtral de Benoît Delbecq et David Lescot.
Mise en scène : David Lescot.
Assistante à la mise en scène : Linda Blanchet.
Scénographie : Éric Vernhes.
Lumières : Paul Beaureilles.
Costumes : Sylvette Dequest.

Batterie : Steve Argüelles.
Texte, chant : D' de Kabal.
Piano, claviers, électronique, chant et texte : Benoît Delbecq.
Texte et chant : Irène Jacob.
Chant gospel et texte : Ursuline Kairson.
Rap, texte, claviers et électronique : Mike Ladd.
Guitares, électronique, chant et texte : Franco Mannara.
Cinéaste électronique : Éric Vernhes.
Durée : 1 h 35.

Du 19 mars au 6 avril 2013.
Du mardi au samedi à 21 h.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e, 01 46 07 34 50.
>> bouffesdunord.com

Dates de tournées :
8 et 9 avril 2013 : La Filature, Mulhouse.
19 avril 2013 : Théâtre de Chelles.
27 et 28 novembre 2013 : Luxembourg.

Safidine Alouache
Mardi 2 Avril 2013
Dans la même rubrique :