CédéDévédé

Tous en Chœur avec Napoléon !

Les Lunaisiens nous offrent un nouveau CD absolument passionnant, "Sainte-Hélène, La légende napoléonienne" sorti fin avril.



Les Lunaisiens © Édouard Niqueux.
Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens arpentent avec talent et éclectisme le beau pays de la chanson française de toutes les époques et de tous les genres. Après une incursion chez Boris Vian, les voilà enrôlés avec feu sous l'étendard napoléonien. En effet, ils nous racontent aujourd'hui l'épopée de l'Aigle, des victoires illustres au désastre final de Sainte-Hélène ; des histoires de soldats ou d'humbles, et font revivre de magnifiques chansons écrites par les thuriféraires et parfois aussi par les ennemis du grand homme.

L'enregistrement est riche d'un travail d'exhumation des chants d'époque remarquable - d'un intérêt historique de premier plan pour tous les admirateurs (ou contempteurs) de la trajectoire de Bonaparte à Napoléon. Des pièces qui nous plongent dans des climats changeants : marches en fanfare, complaintes des rues avec orgue de barbarie ou serpent. Bref, beaucoup d'œuvres que transcende pour la partie militaire l'utilisation d'instruments des XVIIIe et XIXe siècles (trompettes, cors et buccins d'époque joués alors par la Garde consulaire et impériale) prêtés par le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.

Les Lunaisiens © Édouard Niqueux.
Pour enrichir cette bande sonore de la vie de Napoléon et des Français du début du XIXe siècle, Arnaud Marzorati (baryton et directeur de l'ensemble) a invité des artistes au talent incontestable : la soprano Sabine Devieilhe prête son timbre délicieux aux complaintes des mères ou aux romances des princesses, accompagnée du pianiste Daniel Isoir. Les Cuivres Romantiques ont également revêtu l'uniforme napoléonien pour nous replonger dans cette ère tumultueuse : celle des vicissitudes et des joies de la guerre impériale à travers l'Europe jusqu'en Russie. David Ghilardi, Igor Bouin et Geoffroy Buffière interprètent également (seuls ou en chœur) avec éclat et conviction ces soldats de l'an VII ou VIII, compagnons du Premier Consul devenu empereur.

Fanfares de Joseph David Buhl, Marches de Giovanni Paisiello et Cherubini, Pas redoublé du même Cherubini ou œuvres de chansonniers anonymes ou connus (tel Béranger), tout ici a la saveur d'un passé lointain mais pittoresque qu'il fait bon de goûter grâce au talent des Lunaisiens et de leurs complices. On les retrouvera d'ailleurs dans ce répertoire au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André cet été. Le festival dirigé par Bruno Messina a en effet coproduit ce petit bijou musical.

● Les Lunaisiens/Arnaud Marzorati/Sabine Devieilhe "Sainte-Hélène. La légende napoléonienne".
David Ghilardi, ténor.
Igor Bouin, baryton.
Geoffroy Buffière, basse.
Patrick Wibart, serpent.
Laurent Madeuf, orgue de barbarie.
Daniel Isoir, piano.
Les Cuivres Romantiques.
Label : MUSO.
Distribution : Off The Records.
Sortie : avril 2021.

Les Lunaisiens © Édouard Niqueux.

Christine Ducq
Jeudi 27 Mai 2021
Dans la même rubrique :