Lyrique

Tous "Au bord de l'eau" aux couleurs du Printemps de l’École de l'Opéra de Pékin !

Patrick Sommier, le directeur de la MC93 de Bobigny, met en scène quelques tableaux inoubliables d’un roman de 2 300 pages, célébrissime en Chine, "Au bord de l’eau". Œuvre qui a eu l’honneur d’être le premier roman chinois à entrer dans la prestigieuse collection de la Pléiade*.



© MC93.
C’est à une féconde rencontre entre cultures que nous sommes conviés dans ce spectacle, par le biais d’une coopération déjà ancienne entre la Maison de la Culture 93 et l’École de l’Opéra de Pékin. Le théâtre de Bobigny travaille depuis 2002 avec la grande maison de Beijing et deux spectacles ont vu le jour depuis 2008. La MC93 est décidément en pointe, privilégiant toujours les projets originaux et la révélation de nouveaux talents.

Qui n’a pas rêvé d’être initié aux codes ancestraux d’un spectacle aussi mystérieux que passionnant, l’opéra chinois ? Il faut donc aller à la rencontre des élèves, des professeurs et des musiciens de l’École de l’Opéra - avec ici Gilles Arbona en renfort - qui mettent leur talent, leur excellence technique, leur passion au service d’une production à la frontière du théâtre populaire et de l’opéra.

© MC93.
C’est donc l’occasion de pénétrer enfin cette mythique académie, créée en 1952, qui accueille chaque année 850 élèves triés sur le volet et venus de tout le continent. Les spécialités enseignées sont nombreuses : l’acrobatie, la danse, l’opéra, etc. - on peut d’ailleurs voir un théâtre d’ombres et de marionnettes à la MC93 la même semaine : "L’Exécution du juge infernal".

Le spectacle, tiré du roman traduit par Jacques Dars, tient autant de l’épopée que du roman d’aventures. "Au bord de l’eau", qui a connu de nombreuses réécritures entre 1121 et 1641, raconte la révolte, les combats, les amours de brigands magnifiques alliés à des capitaines courageux de la région Shandong contre un état central corrompu. Patrick Sommier et son assistante Pascale Wei-Guinot ont extrait quelques scènes autour de sept personnages parmi les quelques 108 d’origine - et les 800 caractères au total qui traversent le roman.

"Batailles, retrouvailles, ripailles !", c’est la formule de ce roman savoureux, selon les termes de Jacques Dars**. Capes, épées et truculence à l’époque de la Dynastie des Song du Nord (XIIe siècle) : c’est le dépaysement garanti à Bobigny ! Nous en reparlerons bien-sûr.

*Éditions Gallimard. Le roman est aussi publié en poche chez Folio.
**"Comment lire un roman chinois", Jacques Dars, Éditions Picquier.

"Au bord de l'eau"

© Victor Tonelli/Artcomart.
Opéra de Pékin – École d'Opéra de Pékin.
Hommage au roman chinois de Shi Nai-an.
Traduction : Jacques Dars.
Mise en scène : Patrick Sommier.
Conception : Patrick Sommier et Pascale Wei-Guinot.
Assistante : Sarah Oppenheim.

Avec les Élèves : Chen Xialong, Ge Lianfa, Jing Yushan, Song Yalong, Sun Shimin, Zheng Gaolu, Tang Hongwei, Lv Ruitao, Zhang Shurui, Wang Shuai, Fang Mingyi, Jia Hao, Duo Yunqi, Ge Lei, Liu Shuqi, Pang Yuanjia, Gao Cui, Jia Jing, Xiao Zhengyang.
Les Professeurs : Chen Chen, Huang Ming, Lang Shichang, Li Lianzhong, Li Hongbin, Teng Li, Wang Liangliang, Yu Lei, Zhang Jiying.

© MC93.
Les Acteurs : Yu Shuai, Wang Hao, Yang Xiaotong, Gilles Arbona, Sun Shimin.
Les Musiciens : Cai Guoying, Hou Xiaojun, Hu Xiaopei, Liu Hai, Ma Yan, Wang Yue, Zhao Xuebo, Yang Zixia, Yao Li.

Lumières : Pierre Setbon.
Scénographie : Jean-Pierre Vergier.
Costumes : Huang Peilin, Ying Yu Qiu.
Accessoires : Wang Zhimin.
Maquillages : Tong Qun Yan.
Directeur de l’école : Wang Mingduo.
Traduction de San Daolin : Valérie Lavoix.
Traduction vers le chinois Prologue, récits de la rivière, récit de la fête des lanternes : Sarah Oppenheim.

Spectacle du 22 mai au 27 mai 2012.
Mardi à 19 h 30, mercredi à 20 h 30, vendredi à 14 h 30, samedi à 20 h 30 et dimanche à 15 h 30.
Théâtre MC 93, Bobigny, Seine-Saint-Denis, 01 41 60 72 72.
>> mc93.com

Du 29 mai au 2 juin 2012 : Théâtre de Caen (14), 02 31 30 48 00.
Du 6 au 9 juin 2012 : CNCDC Châteauvallon (83), 04 94 22 02 02.

Christine Ducq
Vendredi 18 Mai 2012
Dans la même rubrique :