Concerts

Tonnerre, Tempêtes et autres aimables Séismes

Le 1er avril 2014 s’ouvre à la Cité de la Musique un cycle "Tempêtes et tremblements". Jusqu’au 8 avril, c’est l’occasion de vérifier qu’aléas météorologiques et catastrophes naturelles ont inspiré aux Bach, Telemann, Purcell et autre Sibelius de superbes partitions.



Chœur Arsys Bourgogne © DR.
L’ensemble Opera Fuoco dirigé par son chef David Stern et le chœur Arsys Bourgogne lanceront les premiers éclairs avec une cantate de Bach et "L'Ode au tonnerre" de Georg Philip Telemann, un oratorio joué en 1756 en hommage aux victimes du tremblement de terre de Lisbonne (qui contraria tant Voltaire). Pour illustrer cette œuvre au thème toujours d’actualité, une vidéo spécialement créée par Daniel Buren sera projetée dans la salle des concerts.

Le lendemain sera donnée la version concert de "The Tempest", un opéra de Henry Purcell, au livret bien sûr inspiré par la pièce de William Shakespeare. Autre date, le 4 avril marquera une étape marquante dans la deuxième tournée symphonique d’Insula Orchestra, la formation du chef Laurence Equilbey. Sans surprise, puisque la formation s’est fixé la mission de briller dans les répertoires classique et romantique, seront mis à l’honneur la huitième symphonie de Joseph Haydn, "Le Soir" ; la sixième de Beethoven, la fameuse "Pastorale" ; et un concerto du compositeur irlandais John Field.

Laurence Equilbey © Julien Mignot.
Autre temps fort de ce cycle - et comme nous encourageons toujours la jeunesse dans cette rubrique -, je ne saurai trop vous recommander le concert de l’Orchestre Français des Jeunes (dont je vous ai déjà parlé) le 6 avril. Sous la direction de son chef actuel Dennis Russell Davies et avec la fougueuse mezzo Nora Gubisch, ce sont Mendelssohn, Chausson et Sibelius que nous redécouvrirons en météorologues des âmes.

N’oublions pas la soirée du Concert des Nations avec Jordi Savall le 7 avril (salle Pleyel) dans ce déferlement de grains musicaux. Et si vous aimez les sensations fortes vous ne serez pas déçu(e) avec deux œuvres lyriques rares du XIXe siècle, sorte de péplums-catastrophes d’avant Hollywood, "Herculanum" de Félicien David et "Le Dernier Jour de Pompéi" de Victorin de Joncières, concluant en toute beauté cette semaine agitée.

Orchestre Français des Jeunes © Sylvain Pelly.
Concert d’ouverture du cycle "Tempêtes et tremblements" le 1er avril 2014.
Cité de la Musique, 01 44 84 44 84.
221, avenue Jean Jaurès; Paris 19e.
>> citedelamusique.fr

"L’Ode au tonnerre".
Opera Fuoco.
Chœur Arsys Bourgogne.
David Stern, direction.
Daphné Touchais, soprano.
Albane Carrère, mezzo-soprano.
François Rougier, ténor.
Jean-Gabriel Saint-Martin, baryton.
Virgile Ancely, basse.
Pierre Cao, chef de chœur.

Daniel Buren, création vidéo.

Johann Sebastian Bach, Cantate "Schauet doch und sehet" BWV46.
Georg Philip Telemann, "Die Donnerode".

Christine Ducq
Lundi 31 Mars 2014
Dans la même rubrique :