Lyrique

Soirée de gala exceptionnelle pour le Tricentenaire de l'Opéra Comique

Pour le lancement de sa nouvelle saison et à l'occasion de son tricentenaire, l'Opéra Comique a vu grand et nous invite tous à sa soirée de gala le 13 novembre 2014. Grâce au livestreaming sur Arte Concerts et la retransmission sur France Musique dès 20 h, nous sommes tous invités à réagir en direct au spectacle sur Twitter avec le hashtag (ou sujet) #galaOC !



"Lakmé", Sabine Devieilhe et Frédéric Antoun © Pierre Grosbois.
Voilà qui fera date je l'espère : une institution aussi respectée que l'Opéra Comique fait un grand pas et se met à l'heure de l'opéra 2.0 en permettant au public de réagir en direct à sa grande soirée du 13 novembre. Sans doute serait-il intéressant à l'avenir pour d'autres institutions d'emprunter cette nouvelle voie afin d'intéresser un public plus large à la musique dite classique - public socialement (et en terme de générations) un tantinet restreint aujourd'hui.

Le directeur de l'Opéra Comique Jérôme Deschamps lui-même avait appelé de ses vœux un réinvestissement populaire en faveur de notre répertoire il y a quelques mois dans les colonnes d'un grand quotidien. Cette soirée nous permettra donc de redécouvrir l'histoire de cette grande maison et ces bijoux du répertoire français qui y ont été créés depuis 1715. Une soirée de fête intitulée "Si l'Opéra Comique m'était conté".

Pour l'occasion, l'Opéra Comique sera spécialement décoré. La revue musicale offerte le 13 novembre, conçue par Jérôme Deschamps, François Roussillon et par le comédien et metteur en scène Michel Fau, sera mise en scène par ce dernier. Et ce sont les étoiles du chant lyrique français - tous habitués de la Maison - qui viendront interpréter les grands airs qui ont enchanté depuis 1715 le joli théâtre lyrique - de nos jours parfois appelé troisième salle Favart depuis que deux incendies l'ont ravagé en 1838 et 1887.

Nous retrouverons avec plaisir "Les Troqueurs" d'Antoine Dauvergne (1715), au grand air interprété par les jeunes chanteurs de l'Académie de l'Opéra Comique ; "La Fille du régiment" de Donizetti (1840), avec la soprano Julie Fuchs ; l'air de la "Habanera" de "Carmen" (1875) par Anna Caterina Antonacci. Mais aussi les airs de "Lakmé" de Léo Delibes (1883), chantés la saison dernière par Sabine Devieilhe et Frédéric Antoun ; sans oublier l'immense "Pelléas et Mélisande" de Debussy (1902), avec Stéphane Degout et Paul Gay (qui remplace au pied levé Laurent Alvaro souffrant) ; et la "Manon" de Massenet (1884) avec Patricia Petibon. Bref, beaucoup de chefs-d'œuvre de l'opéra comique (citons encore Poulenc, Offenbach, Thomas et Berlioz) que défendra l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth - avec le chœur Accentus.

On l'aura compris... c'est le moment ou jamais d'ouvrir un compte Twitter, si ce n'est déjà fait, et de participer à la célébration du Tricentenaire de l'Opéra Comique, notre vivant patrimoine.

"Si l'Opéra Comique m'était conté".
Durée : 2 h 30.
Spectacle le jeudi 13 novembre à 20 h.
>> opera-comique.com

Retransmission en direct sur :
>> francemusique.fr/concerts
>> concert.arte.tv

Pour réagir en direct et tout savoir sur les coulisses de la soirée sur Twitter :
Twittez avec le hashtag #galaOC

Le spectacle enrichi de séquences tournées à cette occasion sur l'histoire de l'Opéra Comique sera diffusé par Arte le 28 décembre 2014 à 17 h 30.

Christine Ducq
Mercredi 12 Novembre 2014
Dans la même rubrique :