Concerts

Soir historique : Piotr Anderszewski fait ses débuts avec l’Orchestre de Paris !

Et si vous vous réchauffiez au feu de ce pianiste de génie en cet hiver glacial ? Cette semaine, à la Cité de la Musique, ce sera aussi l’occasion de vérifier que le chef Paavo Järvi est bien l’explorateur d’un répertoire trop rarement joué !



Piotr Anderszewski © Sheila Rock/Virgin Classics.
Il faut absolument découvrir le pianiste polonais Piotr Anderszewski en concert cette semaine. Celui que d’aucuns considèrent comme le nouveau Glenn Gould est un artiste qui ne ressemble à personne. Peut-être connaissez-vous le pianiste polonais pour l’avoir vu sur Arte dans deux documentaires que lui a consacré Bruno Monsaingeon. Et ce n’est pas bien-sûr l’unique raison du parallèle établi avec le mythique interprète des "Variations Goldberg" de Bach.

Piotr Anderszewski est un musicien né, dont la quête exigeante dépasse les limites habituelles d’une carrière de virtuose. Une légende entoure déjà cet interprète exceptionnel des concertos de Mozart, des "Variations Diabelli" de Beethoven - autant dire le Graal des pianistes. Une impressionnante discographie témoigne, outre les concerts, de l’acuité, de la singularité de son jeu. Il n’a pas été récompensé pour rien comme "pianiste au talent exceptionnel" par le Gilmore Award, décerné tous les quatre ans.

Orchestre de Paris, PaavoJarvi © Gérard Uferas.
L’Orchestre de Paris invite donc tout naturellement ce grand artiste et en profite pour mieux faire connaître au public français un compositeur polonais au style intrigant, Karol Szymanowski. En effet, en 2005, Piotr Anderszewski a enregistré les œuvres pour piano solo de son compatriote, mort en 1937. Un CD acclamé par la critique, résultat d’une longue exploration passionnée d’un univers musical qui n’était pas une évidence pour l’interprète. C’est que se lancer des défis inconfortables est une évidence pour Anderszewski : ce qu’il appelle s’absenter pour atteindre à l’universel. Énigmatique conception que nous sommes vraiment pressé(e)s d’expérimenter en direct. Comment la Symphonie concertante de K. Szymanovski, avec son langage original élaboré à partir de la révolution Wagner, et contemporain de Richard Strauss, sera-t-elle transcendée lors de cette rencontre des plus excitantes sous influence slave ? Réponse mercredi et jeudi.

Mercredi 27 et jeudi 28 février 2013 à 20 h.
Cité de la Musique, Salle des concerts, 01 44 84 44 84.
221, avenue Jean Jaurès, Paris 19e.
>> citedelamusique.fr

Programme :
Joseph Haydn, Symphonie "parisienne" n°86.
Karol Szymanovski, Symphonie n°4 "concertante" pour piano et orchestre, opus 60.
Johannes Brahms, Sérénade n°1 en ré majeur, opus 11.

Orchestre de Paris.
Paavo Järvi, direction.
Piotr Anderszewski, piano.

Christine Ducq
Lundi 25 Février 2013
Dans la même rubrique :