Trib'Une

Six Reines sur un plateau...

La chronique d'Isa-belle L

J’ai quitté un théâtre, enchantée par le "Boléro" de Ravel, pour me retrouver quelques jours plus tard, au centre d’animation culturel Maurice Ravel... Si ce n’est pas banal ça !
Dans ce centre d’animation culturel on y trouve, plus ou moins bien indiqué, le théâtre 12 et dans ce même théâtre, on peut y voir, pour plusieurs jours encore, six comédiennes... Si ce n’est pas rare ça !



Les Reines © Duc.
Six comédiennes qui se battent pour décrocher la lune, enfin la couronne. Des femmes qui se crêpent le chignon, qui s’envoient des indélicatesses, des rancœurs, des femmes cruelles entre elles, des femmes du XVe, qu’on retrouve facilement au XXIe, pour des raisons diverses, des femmes qui se battent pour un autre genre de couronne : la présidentielle, par exemple !
Il est question de femmes dans la pièce de l’écrivain contemporain, et québécois, Normand Chaurette. Et en quittant la salle, justement, une idée m’est passée par la tête :
"Et si je m’intéressais d’un peu plus près à cet auteur ? Normand Chaurette".
Qu’a-t-il écrit ? Qu’a-t-il écrit après les Reines ? Qu’a-t-il écrit avant ?
Je suis curieuse moi, très curieuse. Je pousserais jusqu’à la chansonnette pour rencontrer les auteurs contemporains et traverserais le ciel pour me rendre jusqu’au Québec !
Je n’ai pas trop de temps devant moi malheureusement et sans faire des kilomètres je sais au moins que l’auteur a été le premier Québécois à avoir été joué à la Comédie Française, si ce n’est pas magique ça !

Les Reines © Duc.
Nous avons donc affaire là, au théâtre 12, à cette jeune metteuse en scène, (si, elle est jeune !) qui s’attaque à un auteur venu du froid, dont le texte a été présenté au sein même de la plus grande institution de théâtre que la France connaisse, si ce n’est pas courageux ça !
Elle met en scène et elle joue, les comédiennes du XXIe sont polyvalentes et particulièrement talentueuses, vive les femmes ! C’est un combat que de se faire remarquer dans ce métier, et pour en rajouter, le combat on y a droit aussi sur la scène du théâtre.

Six comédiennes en quête d’une couronne ….

On se moque de connaître toute l’œuvre de Shakespeare, on se moque aussi d’en savoir peu ou pas assez sur la période historique, sur Richard III dont la pièce est partiellement tirée. Il y a six comédiennes qui se battent avec des mots et les mots ne sont pas simples. Elles composent parfaitement bien, énergiques, combatives, colériques, cruelles, énigmatiques, elles le sont toutes. Si ce n’est pas moderne ça !

Les Reines © Duc.
Je me suis pris une claque, encore, décidément je vais finir bien mal en point à allonger ainsi mes gambettes dans toutes les salles de notre capitale. Après Amélie Nothomb, la Belge, j’ai eu droit à Normand Chaurette, le Québécois, et après….
Oui. Après les Reines ? Qu’a écrit Normand Chaurette ? Et Aude Ollier, que va-t-elle nous présenter ?
Je suis curieuse, c’est un atout dans ce métier.
Et cette jeune femme qui a osé s’emparer d’un texte pareil, pour en faire un bel objet, j’aimerais bien qu’elle m’emmène dans une de ses valises, ces valises que le spectateur aperçoit, alignées, comme décor, en arrière scène.
Des valises rarement ouvertes, sauf une, partie un moment puis finalement revenue, c’est tout ce que je leur souhaite à ces (sirènes) six reines, qu’elles reviennent sur le devant de la scène.

"Les Reines"

Les Reines © Duc.
(Vu le 7/10/2011)
Texte : Norman Chaurette.
Mise en scène : Aude Ollier.
Avec : Sophie Cartier Dodds, Soizic Fonjallaz, Eve Herszfed, Franka Hoareau, Aude Ollier, Caroline Valentin.
Musique : Stanislas Couix.

A eu lieu du 15 septembre au 16 octobre 2011.
Au Théâtre Douze, Paris 12e.

Reprise
Spectacle du 18 octobre au 20 décembre 2011.
Tous les mardis à 19 h. Durée : 1 h 30.
Théâtre de Ménilmontant, Paris 20e.
Réservations : 01 46 36 98 60.
http://www.les-reines.com/accueil.htm

Isabelle Lauriou
Samedi 15 Octobre 2011
Dans la même rubrique :