Festivals

"Sinfonia en Périgord", plaisir du Baroque

Du 22 au 27 août 2016, la 26e édition du Festival "Sinfonia en Périgord" propose une riche programmation dont le maître mot est le plaisir. Grandes formations et petits effectifs dans des formats de concerts variés feront dialoguer passé et présent, artistes reconnus et jeunes talents à Périgueux et ses environs.



Compagnie La Tempête © DR.
Le festival "Sinfonia en Périgord" fait connaître et aimer à un public toujours plus nombreux les répertoires des XVIe au XVIIIe siècles depuis un quart de siècle dans les sites remarquables de l'antique ville de Périgueux et sa région. Programmant œuvres magistrales et découvertes - avec le souci de faire entendre aussi la création contemporaine - son directeur David Théodoridès (et avant lui, son père) a ainsi invité le nec plus ultra des "baroqueux" : l'ami du festival, Gustav Leonhardt, les incontournables Jordi Savall ou James Bowman (pour ne citer que les plus anciens), des solistes comme Véronique Gens ou Philippe Jarousski. Cette année le festival fêtera les trente ans de carrière et l'adieu à la scène d'un de ses piliers, Michel Laplénie et son Ensemble Sagittarius avec plusieurs concerts dont celui d'ouverture.

En cette édition 2016, le festival continue de tracer son sillon en mettant à l'honneur de grandes fresques chorales. Parmi tant de belles propositions, notons le "Magnificat" de Vivaldi donné par la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et l'Ensemble Pulcinella (Ophélie Gaillard), le 26 août. Mais aussi la belle association que donnent les forces conjuguées du très talentueux chœur Aedes dirigé par Matthieu Romano et de l'ensemble Les Surprises (Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas) pour faire revivre "La Passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach le 24 août.

Le Concert Spirituel © Forbidden City Concert Hall.
Une mise en lumière et en espace des "Vêpres" de Claudio Monteverdi, le 27 août, magnifiées par l'inventive Compagnie La Tempête (dirigé par Simon-Pierre Bestion), succédera à un intéressant projet de l'ensemble Mora Vocis (pour un concert mêlant passé et présent, polyphonies médiévales et les créations contemporaines de Caroline Marçot, Klaus Huber, Evan Moody autour du thème "Mater dolorosa - Femmes au Tombeau"). Sans oublier un "Labyrinthe des Passions" autour des tableaux de Jérôme Bosch avec La Camera Delle Lacrime et le Jeune Chœur Dordogne (le 25).

Outre les talents reconnus (avec La Chapelle Rhénane de Benoît Haller), les jeunes solistes remarquables qu'on suit passionnément - telle la superbe soprano Maïlys de Villoutreys accompagnant le 27 août le trio Dauphine - et la scène émergente du baroque à découvrir lors de concerts gratuits (avec les "Jeunes Talents Sinfonia"), le festival fêtera la troisième et dernière année de résidence d'un des plus prestigieux orchestres baroques français, Le Concert Spirituel fondé par le chef Hervé Niquet. Deux soirées sous l'égide de l'Italie lui sont ainsi réservées : un concert autour de Vivaldi (le 24 août) et dans la belle Abbaye de Chancelade (le 25) des "Impressions d'Italie" feront résonner de belles pages de P. Lorenzani, O. Benevolo et de Marc-Antoine Charpentier.

"Sinfonia en Périgord"

Les Surprises © Amélie Pialoux.
Du 22 au 27 août 2016.

Programme complet :
>> sinfonia-en-perigord.com/

Réservation et renseignement
CLAP - Sinfonia en Périgord,
11, place du Coderc, Périgueux (24).
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30 toute l’année.
Le samedi de 10 h à 13 h du 2 juillet au 27 août 2016.
Téléphone : 05 53 08 69 81.
contact@clap-perigueux.com

Christine Ducq
Mercredi 17 Aout 2016
Dans la même rubrique :