Danse

"Sinfonía De Tango" par Tango Pasión… entre sensualités et acrobaties

"Sinfonía De Tango", Bobino, Paris

Autour d'histoires où la séduction et le désir se lient à la rivalité et à l'affrontement amoureux, "Tango Pasión", au travers des compositions d'Astor Piazzolla, offre du Tango un visage à la Janus, autant lascif qu'acrobatique.



© Anja Beutler.
Six couples se partagent la scène dans une scénographie où les chorégraphies laissent entrevoir une quête, une recherche d'amour, sensuel et sexuel, entre tangueras et tangueros par le biais de jeux de séduction, tiraillé par l'envie et les pulsions.

Le spectacle se découpe en différentes séquences où, autour d'une trame amoureuse, tangueras et tangueros se cherchent, se séduisent, se provoquent. Le théâtre se lie à la danse tissant des histoires où rivalité et libido sont les principaux ressorts. Le Tango, à travers son allure très sensuelle et ses mouvements rapides, montre ses différentes facettes tant amoureuses que conflictuelles.

À l'arrière-scène, un sexteto, composé de deux bandéonistes, deux violonistes, un pianiste et un violoncelliste, joue des compositions de Astor Piazolla, très grand compositeur et bandéoniste qui a marqué l'histoire du Tango.

© Anja Beutler.
Une série de boléos s'enchaîne, figure où la tanguera lève le pied pour faire un crochet au milieu des jambes du tanguero, à chaque chorégraphie. Les mouvements sont très rapides, donnant aux figures un aspect sensuel voire sexuel nourri par une histoire où des querelles amoureuses confrontent les tangueros. Cela reste dans une veine sensuelle avec des figures féminines baignées de sensualité, faisant de la femme un objet de désirs et de séduction, et d'affrontement, avec des tangueras rétives prêtes à prendre théâtralement leur rôle de meneuse.

La figure féminine devient ainsi autant objet de séduction faussement passive que figure très active. Ces positions scéniques font que les chorégraphies s'enchaînent sur différents tempos, rapides, vifs ou plus lents, dans des duos qui placent les danseurs dans un face à face autant aérien que terrien.

Avec des abrazos plus ou moins serrés, les corps sont de face ou de biais avec un jeu de jambes et de déhanchements prépondérant. Les duos deviennent acrobatiques et font voir des tangueras finissant jambes collées aux corps des tangueros, leur tronc sur la partie supérieure de ceux-ci.

Des volcadas, dans lesquels la danseuse allonge son corps en glissant ses pieds verticalement en appui sur le cou du tanguero, finissent certaines chorégraphies donnant au spectacle des accents lascifs contrebalançant les figures acrobatiques du Tango.

"Sinfonía De Tango"

© Anja Beutler.
Par Tango Pasión».
Chorégraphie et direction artistique : Osvaldo Ciliento.
Conseiller artistique : Mel Howard.
Direction musical et arrangements : Gabriel Merlino.
Chanteuse : Vanina Sol Tagini.
Sexteto : Gabriel Merlino, Pablo Woiz, Ines Rojas, Regine Nosske, Damian Foretic, Amadeo Espina.
Avec : Osvaldo Ciliento et Graciela Garcia, Alejandro Andrian et Paola Camacho, Daro Farias et Lida Mantovani, Leandro Gomez et Marcela Alejandra, Vespasiano Marcelo Bernadaz et Silvia Fuentes, Mariano Pardo et Sabrina Amuchástegui.

Jusqu'au dimanche 8 février 2015.
Du mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h 30 et à 21 h, dimanche à 16 h.
!Bobino, Paris 14e, 01 43 27 24 24.
>> bobino.fr

Tournée
10 février : Rueil-Malmaison (92).
11 février : Roubaix (59).
12 février : Saint-Dizier (52).
13 février : Colmar (68).
14 février : Caluire-et-Cuire (69).
15 février : Aix-en-Provence (13).

Safidin Alouache
Mercredi 4 Février 2015
Dans la même rubrique :