Festivals

Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre ira à toi !

Du 15 janvier au 20 avril 2013, 4e édition "OMNIprésences, formes marionnettiques dans des lieux insolites", Paris et Banlieue

Les spectateurs de la comédie humaine, les hommes et femmes du XXIe siècle gorgés de technologie de communication à haute valeur ajoutée de clavardage, mouffetage, babillage et persifflage pourront, pour ce qui concerne les parisiens, se constituer en public bon enfant chez les uns et les autres et laisser tomber leurs connexions... Cela par l'OMNIprésence des formes marionnettiques !



"Voisins Anonymes" par le Théâtre Inutile © Mickaël Troivaux.
En effet, en attendant son installation rue Mouffetard (en automne 2013, le théâtre Mouffetard deviendra "Le Mouffetard, Théâtre des Arts de la Marionnette"), la marionnette parisienne (petite marie fort honnête) va s'immiscer le temps d'un festival dans des lieux improbables, lieux du quotidien et publics, appartements, etc., auxquels elles vont apporter leur pouvoir de métamorphoses et de rêve.

Le festival marque un temps fort dans le redécouverte des marionnettes, passe-temps de très grands comme Balzac, George Sand, ou de bien des inconnus qui manipulent encore et en famille, en secret des bouts de bois et de chiffon.

"Le sac" par la Cie l'Alinéa © C. Giesa.
Ce sera tout d'abord l'occasion de découvrir au détour d'une rue du quartier Mouffetard "Les Bénévoles" du Tof Théâtre (conception : Alain Moreau), personnages terriblement attachants mais parfois un peu envahissants ; ou de se laisser surprendre par de "Troublantes apparences", un parcours de trois courtes formes concocté par le Théâtre de la Marionnette à Paris et trois artistes invités : Yngvild Aspeli, Cécile Briand et Gwenaël Le Boulluec.

Ensuite, toujours de surprises en étonnements, voici qu’apparaissent, sur les comptoirs de bars, le défilé des monstres de "Freaks" - création inspiré du film de Tod Browning - par la Compagnie Les Rémouleurs ou, dans les cages d'escaliers, les "Voisins anonymes" écrit par Kossi Efoui et mis en scène par le Théâtre Inutile. Quittons les lieux publics pour pénétrer dans des appartements de particuliers afin d'assister à "L'émission" de Sabine Révillet mise en scène par Johanny Bert.

"Les Bénévoles" par le Tof Théâtre © DR.
Enfin, cette 4e édition d'OMNIprésences s'invite également dans les entreprises avec "Petites histoires sans paroles" de la Cie l'Alinéa (quatre petites formes pour musique et marionnettes à gaines) et dans les établissements scolaires pour le spectacle "" de Alain Badiou et monté par le Groupe Tim.

Où comment se raconter des histoires et occuper des soirées riches d'amitié, de rires et de chaleur.

Du 15 janvier au 20 avril 2013.
OMNIprésences, formes marionnettiques dans des lieux insolites,
Théâtre de la Marionnette à Paris, 04 44 64 79 70.
>> theatredelamarionnette.com

Le programme complet ci-dessous >> à télécharger :

OMNIPRESENCES-2013.pdf  (736.62 Ko)


Jean Grapin et Gil Chauveau
Mardi 22 Janvier 2013
Dans la même rubrique :