Théâtre

Rouge Tango… ou la danse Passion

"Rouge Tango", Manufacture des Abbesses, Paris

Théâtre et danse se partagent la scène dans une belle dualité représentée par un couple de tangueros... vivant intensément leur relation amoureuse au travers de la danse. C’est un camaïeu de sentiments et d’émotions qui enlace le couple dans des rapports faits de passion.



© Raffaele Salis.
Tango et théâtre, l’idylle s’y prête. Comme un homme avec une femme. Comme ce couple (Yves Thuillier et Valérie Choquard) sur scène qui se regarde, se touche, s’enlace ou se fuit. D’un côté un corps qui parle, de l’autre une parole qui lui fait corps. C’est une histoire d’amour, de colère et de passion qui se joue.

Le mariage entre théâtre et Tango est réussi même si le jeu théâtral laisse quelque peu à désirer parfois, comme s’il était en retrait des émotions, apparaissant un peu trop axé sur le texte et des sentiments manquant un peu de naturel. Mais cela ne perturbe en rien le spectacle car le rendez-vous avec le Tango est honoré et donne un cachet, un timbre artistique au spectacle de très bel acabit. Les danses sont effectuées avec beaucoup de grâce et un brin de tension. Les pas se chassent, s’entrecroisent, se chevauchent avec des huit qui se coupent, se recoupent dans des déplacements tout au long de l’avant-scène. Les corps s’attirent et fusionnent pour se rejeter ensuite, le couple vit son amour dans le Tango avec ses hauts et ses bas.

© Raffaele Salis.
L’auteur et metteur en scène Raffaele Salis met en exergue le côté passionnel du Tango, une danse du Désir dans laquelle la colère, les émotions et le ressenti explosent entre les danseurs. Parler la même langue corporelle avec la même émotion, le Tango est une danse de couple où les figures tangueras prennent toute leur saveur dans l’intimité des danseurs. Tout est corps et fusion.

Le spectacle se découpe en huit chorégraphie, tout d'abord du tango traditionnel dans les premières chorégraphies pour finir avec du Tango Nuevo dans la dernière chorégraphie. À la fin du spectacle, Yves Thuillier donne de façon synthétique des informations sur l’histoire du Tango où il résume l’évolution de cette danse. C’est très agréable et didactique.

"Rouge Tango"

© Raffaele Salis.
Texte et mise en scène : Raffaele Salis.
Avec Valérie Choquard, Yves Thuillier.
Création et arrangements musicaux : Raffaele Salis (musique choisie avec les comédiens).
Par Compagnie Belle Rive Théâtre.
Durée : 1 h 20.

Du 1er septembre au 23 septembre 2013.
Dimanche et lundi à 21 h
Du 29 septembre au 27 novembre 2013.
Du Dimanche au mercredi à 21 h.
La Manufacture des Abbesses, Paris 18e, 01 42 33 42 03.
>> manufacturedesabbesses.com


Safidine Alouache
Lundi 16 Septembre 2013
Dans la même rubrique :