Théâtre

Retrouver le plaisir enfantin qui nous fait appartenir à une société aimante

"Oh mon doux pays", Théâtre du Soleil, Paris

C'est dans une cuisine que Corinne Jaber, à la coiffure de lionne, coupe, hache menu, malaxe, farcit, jette dans l'huile chaude de manière un peu compulsive ces kebbeh. Ces petits pâtés de viande en forme de navette que l'on prépare en Syrie, en toute joie et gourmandise partagées, pour les amis, les proches, les siens.



© Mario Del Curto.
À base de boulgour et de pignons de pins, ils sentent bon l'oignon, le cumin, la marjolaine et le sumac. Difficile pour le personnage alors qu'elle se trouve seule au plan de travail de ne pas évoquer les absents. Ceux qui sont là-bas dans ce pays en guerre, ceux qui exilés y sont retournés. Comme cet homme ayant quitté l'Allemagne et affronté les dangers pour sauver sa fille. Comme cette femme qui raconte sa quête de la Turquie au Liban, de la Syrie à la Jordanie, de voisins en cousins, de cousins en voisins pour s'assurer qu'il est sauf.

La pièce d'Amir Nizar Zuabi décrit avec beaucoup de tact les périples et les périls. Et dans la simplicité révèle la réalité. Sans nier les horreurs, une autre réalité. Celle d'une belle aventure individuelle, celle d'une force de vie qui impose le respect.

© Mario Del Curto.
En s'appuyant, osons le dire, sur une forme de pittoresque édulcoré, ce spectacle affirme et rend concret un lien mystérieux qui rattache les êtres. Une forme d'expérience intime que chacun peut comprendre, un sens de la fatalité qui fait que chaque instant est vécu pleinement, de retrouver un plaisir enfantin qui vous fait appartenir à une société aimante. Le temps de déguster des kebbeh entre amis, avec les siens.

Le public ému applaudit ce spectacle qui a triomphé en langue anglaise et est présenté pour la première fois en Français .

Ce spectacle est présenté dans la salle de répétition du théâtre du Soleil (à rejoindre par le côté la tempête).

"Oh mon doux pays"

© Mario Del Curto.
Conception : Corinne Jaber.
Texte et mise en scène : Amir Nizar Zuabi.
Traduction française (à partir de l’anglais) : Corinne Jaber et René Zahnd.
Avec : Corinne Jaber.
Conception lumière : Jackie Shemesh.
Direction technique : Nicolas Chorier.
Durée : 1 h.

Du 3 au 19 mars 2017.
Du mercredi au vendredi à 20 h 30, le samedi à 18 h et à 20 h 30, le dimanche à 15 h.
Théâtre du Soleil, La Cartoucherie, Paris 12e, 01 43 74 24 08.
>> theatre-du-soleil.fr
Réservations au Théâtre Liberté (producteur du spectacle) à Toulon : 04 98 00 56 76.

Jean Grapin
Lundi 13 Mars 2017
Dans la même rubrique :