Concerts

Retour à la Maison Ronde pour le Philharmonique de Radio-France

Pour la saison 2014-2015, l'un des plus fameux orchestres français rentre à la Maison de la Radio avec l'inauguration après travaux de deux grandes salles : le Grand Auditorium et le fameux Studio 104. Cette inauguration aura lieu du 14 au 16 novembre avec une série de concerts comprenant l'ensemble des formations musicales maison. L'occasion ici de dérouler l'excellent programme de la dernière saison du directeur emblématique du Philharmonique Myung-Whun Chung.



Mikko Franck © C. Abramowitz.
C'est en effet après quinze années de bons et loyaux services que le directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France Myung-Whun Chung se retirera et passera la baguette au jeune chef Mikko Franck en septembre 2015. Une année pas comme les autres pour un orchestre qui jouit désormais de la reconnaissance internationale et considéré comme l'une des meilleures formations grâce au travail effectué dans cette dernière décade. Mikko Franck dirigera également cinq concerts à Paris dès cette saison et "Carmen" avec le Philhar à Orange en août 2015.

Fini la salle Pleyel. Comme les autres formations de Radio France, l'Orchestre Philharmonique va jouer au Grand Auditorium totalement refait sur le modèle de la Philharmonie de Berlin (avec la musique au centre et le public tout autour), doté d'une capacité de 1461 places et d'une acoustique ultra pointue. Demeurent évidemment les tournées et les concerts hors les murs.

OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
Justement, l'orchestre et son chef sont attendus au printemps 2015 à la Philharmonie berlinoise et au Musikverein de Vienne. Nous les verrons aussi le 26 janvier 2015 à la nouvelle Philharmonie de Paris pour une création française du Concerto pour violon de Pascal Dusapin ou au Festival de Saint-Denis en juin avec, au programme, le "Requiem" de Verdi, entre autres. Citons encore le traditionnel Festival de Radio France à Montpellier en juillet et "Otello" de Verdi aux Chorégies d'Orange avec Roberto Alagna début août 2015. Tous ces concerts étant dirigés par le plus français des chefs coréens Myung-Whun Chung.

L'orchestre va inaugurer toute une série de nouveaux rendez-vous concoctés par Radio France afin d'élargir son offre et son public. Outre les traditionnels concerts de 20 heures, un concert Expresso d'une heure se tient à 19 heures. Des concerts "Mardis Voix" et des parcours "Découvertes" autour d'un compositeur sont proposés. La musique contemporaine n'est évidemment pas oubliée avec la création d'une vingtaine d'œuvres de compositeurs aussi différents que Benjamin Attahir, Philippe Boesmans, Anthony Cheung, Philippe Hurel et Bruno Montovani entre nombreux autres.

OPRF - Salle Pleyel © Jean-François Leclercq.
Et puis l'orchestre poursuit son compagnonnage avec Jean-François Zygel pour le cycle "Les Clefs de l'orchestre" en collaboration avec France Télévisions et Naïve dans le Grand Auditorium. Last but not least, le chef Daniel Harding et le violoniste Christian Tetzlaff seront en résidence avec l'orchestre à partir de janvier 2015 et ils entameront un cycle de concerts autour de Alban Berg et Ludwig van Beethoven. Le jeune chef Lionel Bringuier, complice du Philharmonique depuis 2008 et nouveau directeur musical de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, offrira en outre un répertoire dédié à Brahms et Dvorak avec le pianiste François-Frédéric Guy et le violoncelliste Daniel Müller-Schott. Beaucoup d'autres habitués de l'orchestre comme Ton Koopman sont encore attendus cette saison. Rendez-vous avenue du Président Kennedy dans la Maison Ronde avec le Philharmonique !

Programme complet et concerts :
Concerts de Radio France, 01 56 40 15 16.
116 avenue du Président Kennedy 75016.
>> radiofrance.fr

Tous les concerts sont retransmis sur France Musique.

Christine Ducq
Jeudi 6 Novembre 2014
Dans la même rubrique :