Pitchouns

"Rencontre avec Michel B." Comment transformer une fausse conférence en spectacle à sensation ?

Avec ce spectacle, Denis Athimon met en place une mystification élaborée. Elle commence par le texte de présentation de la soirée : un certain Michel B., auteur du livre autobiographique "Je suis différent et alors ?", sera là pour en parler et surtout de la teneur de celui-ci. Il s'agit d'expliquer la part d'ombre qui lui appartient et qui a suscité tant d'effroi dans la société, lors de faits divers violents. La présentation insiste par ailleurs sur le fait que toutes les mesures de sécurité ont été mises en place pour que les spectateurs puissent venir sans risque.



© Géraldine Le Tirant.
Vous voilà prévenu. Car il s'agit ici de voir sur scène un monstre. Ou pour le moins un méchant. Un être sans aucun doute dangereux pour notre société qui, par le passé, a causé tant de peur qu'il serait vain ici de les énumérer toutes. Denis Athimon et la Compagnie Bob a donc décidé de parler franchement, sans détours et de façon la plus assumée de ce méchant. Et plus largement de tenter de comprendre ce que sont ces méchants. Pourquoi le sont-ils ? Est-ce finalement leur faute s'ils sont méchants ou n'est-ce pas juste une question de naturel inadapté à la vie sociale ?

Ainsi, entrant dans la salle, le public est prévenu. Sur le plateau, un être à la mine furieuse est assis à une table. Autour de lui, une ligne blanche forme un carré où il semble enfermé. C'est le cas. En effet, sur le bord du plateau, un autre personnage est assis. Devant lui, un dispositif électrique est à portée de ses mains.

Michel B. nous explique en préambule qu'il ne faut absolument pas avoir peur de lui, car le second personnage est sur scène pour l'empêcher de sortir du carré marqué au sol par les lignes blanches. Le dispositif électrique est effectivement là pour se déclencher s'il lui prenait l'envie de sortir de cet espace et l'empêcher de nuire. En effet, dès qu'il met un pied hors de son espace, une sonnerie se déclenche ainsi qu'un décompte censé mener à une déflagration.

© Géraldine Le Tirant.
Pourquoi un tel déploiement de forces ? On n'en sait rien. Mais l'on suspecte que l'homme peut ne pas être maître de ses actes… et alors qu'adviendrait-il ?

Mis dans l'ambiance, le public composé en majorité d'enfants d'au moins neuf ans est attentif. Presque aux aguets. Il va le rester tout au long du spectacle et de plus en plus intensément. Car Denis Athimon distille avec un art consommé la vérité sur le personnage qu'il incarne, sur la raison de ces mesures de sécurité, sur le danger que risquent les enfants en sa présence…

L'idée de ce spectacle est follement ingénieuse. Une idée qui permet à Denis Athimon d'explorer un mythe des contes et légendes qui forment nos inconscients collectifs. Une idée périlleuse également. Et l'on se dit que ce spectacle se joue sur un fil ténu, en équilibre, entre vérité et illusion, entre peurs pour de rire et vraie trouille. Car le dispositif est tellement crédible que, jusqu'à la dernière seconde, une partie de nous-mêmes reste crédule et préfère ne pas voir l'illusion pour mieux ressentir les émotions.

Pour savoir la teneur entière du spectacle, le mieux est encore d'y aller voir soi-même. N'ayez pas peur. Vous ne craignez rien. D'ailleurs toutes les mesures de sécurité ont été mises en œuvre pour éviter tout accident…

"Rencontre avec Michel B."

© Géraldine Le Tirant.
Écriture, mise en scène : Denis Athimon.
Interprétation : Denis Athimon.
Collaboration artistique : Olivier Martin Salvan.
Création musicale : François Athimon.
Création lumière : Gwendal Malard.
Production : Bob théâtre.
Spectacle tout public dès 9 ans.
Durée : 1 h.

Vu dans le cadre du festival Festival Marmaille/Marmaille en fugue, Rennes, qui s'est déroulé du 19 au 29 octobre 2021.

Tournée
Du 18 au 19 novembre 2021 : Le Quai des Arts, Argentan (61).
Du 3 au 4 décembre 2021 : La Graineterie, Houilles (78).
Du 10 au 11 janvier 2022 : Le Strapontin, Pont-Scorff (56).
Vendredi 4 mars 2022 : Le Pôle Sud, Chartres-De-Bretagne (35).
Du 25 au 26 avril 2022 : Salle Jean Carmet, Allonnes (72).

Bruno Fougniès
Dimanche 7 Novembre 2021
Dans la même rubrique :