CédéDévédé

Rebel de père en fils : des musiciens de cour dans les salons du Siècle d’or de l’opéra français

Le jeune ensemble Les Surprises, remarquable jeune formation chambriste, nous offre un CD dédié aux deux compositeurs français, les Rebel père et fils, pour un "Concert privé" tout à fait délectable. Un voyage au cœur de la danse et de l’opéra au temps des salons du XVIIIe siècle.



La postérité a oublié à tort ces musiciens brillants et fêtés dans leur siècle. Jean-Fery Rebel, membre éminent d’une dynastie de musiciens, a marqué l’ère du baroque français en inventant le genre de la "symphonie de danse" - qui a ouvert la voie à notre conception moderne du ballet. Actif sous les règnes de Louis XIV et sous Louis XV, ce compositeur et violoniste formé par Lully est nommé Compositeur de la Chambre du Roi en 1726. Nous dirions aujourd’hui "Maître de musique". Le grand Watteau lui-même a gravé son portrait.

Son fils François Rebel connaîtra aussi la gloire comme Surintendant de la musique royale en 1749 et directeur de l’opéra avec François Francœur. C’est avec ce dernier qu’il composera en parfaite osmose nombre d’œuvres qu’on retrouve dans le CD gravé par Les Surprises. Et en vérité c’en est une, et délicieuse. Les titres des opéras et des danses choisis par l’ensemble, fondé en 2010 par la gambiste Juliette Guignard et le claveciniste (et musicologue) Louis-Noël Bestion de Camboulas, sont un régal en soi : "Le Ballet de la Paix", "Les Caractères de la danse" ou encore "Le Prince de Noisy". La musique chorégraphique et les airs d’opéras des Rebel sont les "hits" gracieux des salons de l’Ancien Régime.

Pour rappel, la danse est alors une affaire aussi sérieuse que les armes pour la noblesse. Les Parisiens ont eu d’ailleurs le privilège d’entendre ce programme dans les salons splendides de l’Hôtel de Soubise dans le cadre des concerts "Jeunes Talents". Façon pour l’excellent ensemble Les Surprises, ancien résident du Centre culturel d’Ambronay, de rappeler que les Rebel étaient les favoris des danseurs évoluant dans les appartements de la marquise de Pompadour et des salons parisiens. Le concert comme le CD révèlent de surcroît de bien jolis talents. Le jeune baryton (ou basse-taille au XVIIIe siècle) Étienne Bazola est une révélation. Sa voix cuivrée, brillante et bien projetée fait des merveilles dans des airs délectables aux mots parfaitement accentués tels "Il gémit dans les fers" ou "Quel éclat dans les cieux". Le chanteur fait une forte impression que ne desservent pas de talentueux interprètes à l’unisson.

● Ensemble Les Surprises "Rebel de père en fils. Jean-Fery Rebel (1666-1747) & François Rebel (1701-1775)".
Label : Ambronay Editions.
Distribution : Harmonia Mundi.
Collection "Jeunes Ensembles".
Sortie : 5 novembre 2013.

Les Surprises :
Juliette Perret, dessus.
Etienne Bazola, basse-taille.
Alice Julien-Laferrière, Gabriel Ferry, violons.
Sandra Latour, Matthieu Bertaud, flûtes.
Anaïs Ramage, basson.
Marie-Amélie Clément, contrebasse.
Etienne Galletier, théorbe.
Juliette Guignard, viole de gambe.
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin.

Christine Ducq
Lundi 25 Novembre 2013
Dans la même rubrique :