CédéDévédé

R.Wan "La Gouache" La tchatche lucide d'un poète rappeur toujours indigné

Il y a vingt ans naissait le rap musette inventé par le groupe Java et son chanteur R.Wan*. Ce dernier, également co-leader de Soviet Suprem, sort "La Gouache", son cinquième album solo... L'œuvre d'un poète chanteur, nourri de ses différentes aventures musicales et toujours fort de ses convictions, qui retourne aux sources et dénonce, met en lumière, avec humour, rage et poésie les maux du monde, les aberrations et les injustices des actes humains et le besoin urgent d'un retour à une plus grande humanité.



© Baghir.
R.Wan revient à ses premières amours en se référant à nouveau aux vies fragiles, en péril, des marginaux, des saltimbanques, de tous ceux considérés comme hors normes ("Printemps merveilleux"). L'écriture est ciselé, précise, souvent rageuse, sait associer l'amour et l'humour en usant de l'art de la contrepèterie, évoquer la mort ("Asticot"), parler subtilement d'environnement, de tendances écolo ("Coule cool"), ou encore suggérer tout en poésie les rêves oubliés, les pays perdus ("Nos mille et une nuits"). Une petite pointe de légèreté insolente est aussi présente ("Ukulélé").

Avec un flow de rage, "La Gouache" nous rappelle que R.Wan n'a rien sacrifié à son énergie, sa colère, qu'il est toujours un rappeur qui a "la gouache", qui est toujours là pour "faire trembler les murs". Une prise de parole que l'on retrouve toujours révoltée mais en mode imagé et indigné en compagnie du Malien Salif Keita dans "Des HUmAiNs"… sur la déshumanisation du monde.

Parmi les titres qui requinquent, qui secouent en mode révolutionnaire les neurones, "Contrepitre" est un essentiel, rappelant ce qu'est la substantifique moelle de l'univers de R.Wan…

© Baghir.
"Ni dieu ni maître,/Moi je contre-pète/T’es qu’un contrepitre.
Ni dieu, ni maître,/C’est au coeur du bouillon/Qu’on réveille la bête.
Ni dieu Ni maître,/Moi je contre-pète/T’es qu’un contrepitre.
Ni dieu Ni maître/C’est en touchant le fond/Que naissent les plus grandes quêtes.


Et c'est aussi le premier morceau de l'histoire du rap entièrement écrit en contrepèteries : "J'aimais les nippons, elle adorait la Chine…" ou "Bah, j’lui ai remis un marc après la dînette…". À vous de trouver !

Riche de sonorités colorées et de rythmes variés, l'album a été réalisé et mixé par Jean Lampot (Salif Keita, Noir Désir, Brigitte Fontaine, Alain Bashung, Java, etc.). Les amis(es) sont là aussi et on note la participation, entre autres, de Salif Keita, Vincent Allard (Zoufris Maracas), Nadia et Yamina Nid El Mourid (Lo’jo), Albin de La Simone, Toma Feterman (La Caravane Passe, Soviet Suprem). Et de, bien sûr, Fixi (Java, Winston Mc Anuff) qui donne à nouveau la mesure de son talent d'accordéoniste sur deux titres en mode musette (dont l'excellent "Padrino du rap musette").

* Java a été créé par Erwan Seguillon (R.Wan aujourd'hui) et Fixi (François Xavier Bossard).

● R.Wan "La Gouache".
Production : Blue Line.
Label : Poupaprod.
Distribution : Modulor Music.
Sortie : 30 octobre 2020.

Gil Chauveau
Jeudi 19 Novembre 2020
Dans la même rubrique :