Théâtre

"Qui demeure dans ce lieu vide ?" Comme une question métaphysique, rouge comme le nez d'Emma la clown

Dans cet espace nu qu'est la scène du théâtre, Meriem Menant, alias Emma la clown, nous offre avec profondeur et délicatesse le fruit de sa quête, invite Shakespeare, Molière et Beckett, un soupçon de magie et des bananes pour corser l'affaire, en subtile exorciste qu'elle est. Les fantômes des théâtres ne sont pas loin non plus et semblent avoir trouvé en Emma une comparse à leur mesure.



© Pascal Gely.
Est-il nécessaire de présenter Meriem Menant alias Emma la clown ? Tous les amoureux de la scène la connaissent, tant son parcours est fulgurant et foisonnant, elle qui a abordé tant de thèmes divers comme l'état du monde, l'amour, les maths, la science, la mort, l'écologie… Et, si par hasard, ce n'était pas le cas, souvenez-vous : Emma nous a aussi bercé et largement aidés à traverser nos tunnels "confinés" grâce à ses causeries en vidéo, de véritables régals salvateurs et enjoués.

Dans ce nouveau spectacle qui scelle malheureusement la fin de sa carrière théâtrale en solo après trente ans très prolifiques, Meriem rend ouvertement hommage au grand metteur en scène, maître pédagogue et illustre maître du geste et de la pantomime Jacques Lecoq, en évoquant par son titre éponyme une phrase qu'il lui a adressée au terme de sa formation de comédienne :
"Qui demeure dans de lieu vide ?".

Il est probable que, depuis ce jour-là, Meriem réfléchit à cette question existentielle et s'interroge sur ce vide qui, tout compte fait, a fini par la "remplir", l'envahir ou au contraire l'alléger !
Qui sait ?

Ce dernier spectacle sur le vide auquel elle tente de donner une définition est un bijou d'intelligence et d'humanité métaphysiques, maîtrisé sur le bout de la langue, du corps et de l'âme. C'est rond comme son nez. Rouge, flamboyant, émouvant.
"Le vide quantique contient toutes les potentialités des possibles".

À La Scala, ce vendredi 16 septembre dernier, Emma est en interaction fine et subtile avec le public, comme pour lui rendre hommage après ces trente années passées à ses côtés. Du jeune enfant qui pleure dans le public, elle en sourit et demande si, par hasard, on n'aurait pas oublié sa totote. Le vide se nourrit toujours d'un petit rien sous la houlette magique de la clown.

© Pascal Gely.
Mais détrompez-vous : Emma, par ce moment "totote" interactif, n'a pas cherché à meubler et c'est là toute la force de la clown comédienne ! Le texte a été repris par la suite avec subtilité et grande maîtrise et, pour qui connaît un peu par sa pratique les exigences de la scène, ce moment a été une véritable prouesse. Comme d'autres d'ailleurs durant le spectacle.

"Le show must go on" et il l'a été avec brio ! Entre la mouette qui traverse le plateau dans les airs - hommage notoire là aussi à la Bretagne et au Carré Magique de Lannion, sa production déléguée contre vents et marées -, les bananes successives qui tombent des cintres - juste parce qu'elle aime les bananes -, son fauteuil qui se démembre - comme pour peut-être rendre compte que le spectacle est bientôt fini -, ou encore les tentatives d'éclairages "plateau" joliment subtiles rendant hommage aux techniciens dans les coulisses.

La Création théâtrale est là et bien là avec un "c" majuscule ! Bien huilée ! Captivante. Le plateau potentiellement nu est loin de l'être tant la présence d'Emma le convoque et le sublime, particulièrement lorsque Yvan, le technicien plateau, vient aider la comédienne à se mettre en position de lotus sur l'assise de son fauteuil déglingué. Le corps semble demander à se mettre sur pause parce qu'il craque et qu'il faut peut-être lui foutre la paix !

La paix et le repos des lumières vives des projecteurs, Meriem les trouvera certainement ailleurs. Emma la clown s'envole et se détache de ses créations artistiques en solo, mais elle ne quittera pas son public comme ça, par un simple battement d'ailes de mouette !

Au zénith de son art, Emma s'envole après avoir enfermé, dans sa malle à costumes, son petit chapeau, sa chemise de cheftaine et ses godillots. Les bananes, en revanche, il faudra les manger !
Espérons très fort qu'un jour peut-être, elle l'ouvrira à nouveau pour notre plus grand bonheur.

"Qui demeure dans ce lieu vide ?"

Emma La Clown
De et avec Meriem Menant.
Mise en scène : Kristin Hestad.
Création lumière : Emmanuelle Faure.
Son : Romain Beigneux-Crescent.
Plateau : Yvan Bernardet.
Fabrication des accessoires : Anne de Vains.
Effets magiques : Abdul Alafrez.
Construction : Olivier de Logivière.
Production : Compagnie La Vache Libre.
Production déléguée : Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne.
Durée : 1 h 20.

A été représenté le vendredi 16 septembre 2022 à 19 h.
La Scala, Grande Salle, Paris 10e, 01 40 03 44 30.
>> lascala-paris.fr

Tournée
14 octobre 2022 : Scène du Golfe, Vannes ( 56).
12 avril 2023 : Festival Spring, Scène nationale 61, Carré du Perche, Mortagne au Perche (61).
9 mai 2023 : Théâtre de l'Hôtel deVille, Saint-Barthélémy-d'Anjou (49).

Brigitte Corrigou
Mardi 27 Septembre 2022
Dans la même rubrique :