Théâtre

"Qui a cru Kenneth Arnold ?" Une histoire à dormir… éveillé

Levant la tête vers le ciel, qui pourrait soutenir encore que le monde s'organise autour de la Terre centrale et immobile… depuis que Copernic et Galilée ont renversé magistralement la hiérarchie du système solaire, rejetant notre planète Terre - actrice décatie et déchue - au rang d'accessoire de l'étoile Soleil ? De même qui, de nos jours, pourrait être assez obtus pour affirmer que d'autres formes d'intelligences ne puissent exister dans l'univers… depuis que le GEIPAN (Groupe d'Études et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés) a été scientifiquement créé pour démêler le vrai des infox entourant ces phénomènes ? Le collectif OS'O, la tête dans les étoiles (cf. "X", sa précédente création), s'empare de ce sujet ultrasensible pour apporter sa contribution… "hautement" artistique.



© Frédéric Desmesure.
Dans l'écrin du Studio de création du TnBA, une table avec, pour arrière-plan, un écran tendu plantent le décor de cette vraie fausse conférence sur les P.A.N. Mobilisant les ressources de la haute technologie - bricolée frénétiquement - un (vrai) acteur (faux) conférencier de haut vol, assisté d'une (vraie) actrice (fausse) scientifique coincée dans ses notes, et accompagné d'un (vrai) acteur complice, (faux) journaliste critique, incrusté dans les rangs du public, le maître ufologue va compiler les témoignages venus d'ici et d'ailleurs.

Sur le ton amusé des confidences, le conférencier introduit la session en livrant son étrange vision d'une nuit d'été où, à l'aube de ses quinze ans, à 23 h 23 précises, il fut témoin d'une apparition fulgurante alors qu'il promenait son chien sur une plage… Et, encore plus étranges, les deux heures qui suivirent et leur absence de souvenirs, comme s'il avait été "ravi à lui-même", enlevé par les passagers des soucoupes orange…

Suivent d'autres témoignages reposant eux sur des archives projetées. Ainsi, dans l'état du New Hampshire, du couple Betty et Barney Hill, témoignant "en gros plan" avoir été enlevé par des extraterrestres dans la nuit du 19 au 20 septembre 1961. Ainsi, au sud du Pérou, des géoglyphes de Nazca, photographies à l'appui montrant un système complexe de lignes géométriques seulement visibles du ciel… et ne pouvant avoir été tracées que par des extraterrestres…

© Frédéric Desmesure.
Pour apporter de la crédibilité scientifique à ces témoignages résultant d'interprétations humaines, est projetée la vidéo de la sonde Voyager, envoyée par la très sérieuse NASA en 1977, et de sa bouteille à la mer interstellaire renfermant une plaque où apparaissent, "gravées dans le métal", des informations sur notre Humanité à l'usage d'intelligences pour les déchiffrer. Et la scientifique au plateau, d'évoquer d'autres vaisseaux stellaires ultra-rapides, ceux de Stephen Hawking, chargés d'aller à la rencontre d'êtres du troisième type…

Quant à la suite de ce diptyque néo-ufologue, il prend un cours des plus théâtraux en nous embarquant dans un show, mené à la vitesse ultrasonique, mêlant les histoires personnelles des personnages à leur recherche "scientifique", à savoir la vérité, toute la vérité sur l'existence d'existences autres… Recevant en direct un étrange message, le journaliste présent dans les travées envahit le plateau pour prêter main forte aux deux conférenciers stupéfiés. Ensemble, ils tenteront, dans un joli foutoir, de construire un pavillon géant susceptible de capter et décrypter les signaux radio tant attendus…

© Frédéric Desmesure.
"Qui a cru Kenneth Arnold ?", cet Américain qui, aux commandes de son avion au-dessus des Rocheuses, se vantait d'avoir vu des objets volants inhabituels… D'aventures en mésaventures rocambolesques, multipliant les apartés d'un comique assumé sur un fondement d'ufologie appliquée, les acteurs de cette recherche en milieu extra-terrestre nous conduiront allègrement jusqu'à une chute ouvrant grand sur l'inattendu.

Ainsi remis en perspective, le crédit à apporter aux dérives liées au besoin de s'évader d'un monde aux dimensions jugées trop petites pour satisfaire la soif d'extra… ordinaire, prendra une autre dimension. Celle d'une fantaisie scientifique rondement menée, à dimension poétique propre à enchanter l'imaginaire. Un déplacement doux, très loin des ballons de baudruche offerts par les infox colonisant insidieusement les esprits.

Vu le mercredi 25 janvier au Studio de création du TnBA à Bordeaux.
A été représenté du mardi 24 au samedi 28 janvier 2023.

"Qui a cru Kenneth Arnold ?"

© Frédéric Desmesure.
Conférence "Théâtre et science" du Collectif OS'O, artistes compagnons et compagnonnes du TnBA.
Accompagné de Riad Gahmi.
Écriture et mise en scène collective.
Avec (en alternance) : Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune, Tom Linton.
Dramaturgie : Riad Gahmi.
Fabrication accessoires et accompagnement costumes : Marion Guérin.
Vidéo et logo : Fred Cavender.
Construction : Benoît Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce.
Musique : Vincent Jouffroy.
Régie générale et son : Benoît Lepage.
Régie sur la création : Guillaume De Smeytere.
Spectacle dès 12 ans.
Durée : 1 h 10.

© Frédéric Desmesure.
Tournée
Du 27 février au 2 mars 2023 : Gallia Théâtre, Saintes (17).
Du 15 au 18 mars 2023 : Le Quartz, Brest (29).
Les 20 et 21 mars 2023 : Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22).
30 mars 2023 : Lycée Élie Faure, Lormont (33).
4 avril 2023 : Espace Brémontier, Arès (33).

Yves Kafka
Jeudi 9 Février 2023
Dans la même rubrique :