CédéDévédé

Quatuor Debussy - Quatuor Arranoa : Le Maître et l’Élève

Le célèbre Quatuor Debussy masculin rencontre le jeune Quatuor Arranoa féminin pour le cinquième opus du projet discographique "Le Maître et l’Élève". Après la pianiste Natacha Kudritskaya*, lancée par le Festival 1001 Notes dans cette même collection, ce nouveau CD "Octuorissimo" fait la part belle au quatuor à cordes puissance 2, accompagné pour deux pièces de Osvaldo Golijov par la contrebasse de Simon Luce.



© Laurent Bugnet.
La jeune garde du quatuor à cordes, c’est désormais aussi le Quatuor Arranoa formé au CSNM de Lyon en 2009. C’est au Conservatoire lyonnais que ces quatre jeunes filles dans le vent ont pu suivre les cours du cycle supérieur de quatuor à cordes créé par le Quatuor Debussy, fort de sa renommée internationale forgée en vingt ans de carrière. Pour cet enregistrement, les neuf musiciens nous entraînent dans un voyage fou et sans concession, des rives de la Neva à Leningrad où vécut Dimitri Chostakovitch aux rues populaires des barrios du Buenos Aires d’Astor Piazzolla, sans oublier les USA et ses désormais classiques musiques répétitive et minimaliste - avec le compositeur Marc Mellits.

Le programme choisi est donc un premier sujet de satisfaction. Que ce soit l’argentin Osvaldo Golijov aux racines ashkénazes qui mêle culture klezmer et tango dans son "Last Round", composé en hommage à Astor Piazzolla (disparu en 1992), ou le "Tango Ballet" du Maître lui-même, bande-originale du film de Enrique de Rosas sorti en 1956, les choix de notre octuor à cordes séduisent. Et plus encore ces "Deux pièces pour quatuor à cordes" transcrites à partir de son opéra "Lady Macbeth de Mzensk" et de son ballet "L’Age d’or" par Chostakovitch, ou ces "Deux pièces pour octuor à cordes" de jeunesse écrites par lui à une vingtaine d’années. On sait que le répertoire chambriste du génie de Leningrad n’a aucun secret pour le Quatuor Debussy qui a gravé en studio une intégrale de ses quatuors.

L’interprétation du maître quatuor et de son élève impressionne dans des formations à effectif variable. Expressivité à fleur de peau, attaques tranchantes, dissonances explosives, pulsations sensuelles ou rythmes savants, tout réussit à ces interprètes en parfaite osmose - en octuor ou en quatuor. Une belle leçon de transmission enregistrée de surcroît dans une abside romane classée du Prieuré de Chirens (XIe siècle) en Isère.

*Natacha Kudritskaya a été photographiée en train de jouer sur la place Maïdan à Kiev pendant les journées révolutionnaires précédant la fuite du tyran V. Ianoukovitch.

● "Octuorissimo - Le Maître & l’Élève".
Quatuor Debussy - Quatuor Arranoa.
Collection 1001 Notes - Festival 1001 Notes !
Direction artistique : Roger Germser.
Durée : 57 minutes.
Sortie : 9 janvier 2014.
>> festival1001notes.com

Programme :
Osvaldo Golijov, "Last Round".
Dimitri Chostakovitch, "Deux pièces pour quatuor à cordes".
Dimitri Chostakovitch, "Deux pièces pour octuor à cordes" opus 11.
Astor Piazzolla, "Tango Ballet" (arrangement : José Bragato).
Marc Mellits, "Octet".

Quatuor Debussy.
Christophe Collette, premier violon.
Marc Vieillefon, second violon.
Vincent Deprecq, alto.
Fabrice Bihan, violoncelle.

Quatuor Arranoa.
Marina Beheretche, premier violon.
Laura Prieu, second violon.
Aude Fade, alto.
Emmanuelle Bacquet, violoncelle.

Pour "Last Round".
Simon Luce, contrebasse.

Tournée :
Sur le site >> quatuordebussy.com

Christine Ducq
Mardi 25 Février 2014
Dans la même rubrique :