Théâtre

Quand un Généralissime rêve de danser le Lac des cygnes

"Richard trois n’aura pas lieu", Théâtre 13, Paris

Matei Visniec, auteur roumain né en 1956, célébré, eut la chance, alors que sévissait la dictature, de pouvoir s’exiler et de créer en France. Il est devenu expert à déjouer les pièges de la censure. Son œuvre tout en retournement ironique a une manière bien à elle de s’interroger sur la nature du Mal, montrer la liberté de la création, la bêtise redoutable de la censure et, hélas, son effet dévastateur sur le psychisme du créateur. Hautement comique et virtuose, sa matière théâtrale est de cauchemar farcesque, de comédie tragique.



"Richard trois n’aura pas lieu" © Ania Szczepanska.
C’est pourquoi "Richard trois n’aura pas lieu", qui décrit les affres de Meyerhold* mettant en scène le "Richard trois" de William Shakespeare dans la Russie de Staline, est un petit chef d’œuvre.

De la matière russe, le metteur en scène, accompagné de ses comédiens vifs et enthousiastes, retient la joie débridée et exaltée ainsi que la mélancolie contrastée.

Le spectateur découvre ainsi le pittoresque d’une troupe de comédiens en répétition confrontés à l’académisme du genre romantique érigé en dogme révolutionnaire. Au réalisme grave de l’éducation du prolétariat s’oppose le réalisme complice du rire et du sourire. C’est par sa propagation que le spectateur apprend, comprend combien le genre compassé officiel devient un cauchemar esthétique et social, comment la connaissance des ressorts du pas de l’oie est le privilège du Généralissime et condamne à mort le saltimbanque qui veut jouer (et apporter en toute générosité) de la fluidité à cette biomécanique-là.

"Richard trois n’aura pas lieu" © Ania Szczepanska.
À cet égard, le rêve formulé d’un Généralissime dansant le lac des cygnes est un chef d’œuvre digne d’une anthologie.

"Richard trois n’aura pas lieu" reposant sur une mise en abyme est une leçon de théâtre d’une extrême lucidité où même le rideau de fer du théâtre joue un rôle… Le public applaudit.

*Meyerhold (1874 1940) après avoir rompu avec le théâtre réaliste de Stanislavski fut le chef de file de l’avant-garde russe. Moderne, il s’intéressait aux formes populaires du cirque, du mime et du théâtre asiatique. Il définit dans l’esthétique constructiviste les règles d’une biomécanique propre au théâtre. Il fut condamné par Staline.

"Richard trois n’aura pas lieu, ou scènes de la vie de Meyerhold"

"Richard trois n’aura pas lieu" © Ania Szczepanska.
Texte : Matei Visniec.
Mise en scène : David Sztulman.
Assistante à la mise en scène : Diane Dumon.
Scénographie : Emmanuel Mazé et Nicolas Hanny.
Avec : Ludovic Adamcik, Audrey Beaulieu, Natacha Bordaz, Samuel Bousbib en alternance avec Raphaël Hadida, Liina Brunelle, Angélique Deheunynck, Pierrick Dupy, André-Xavier Fougerat, Nicolas Hanny, Yves Jégo, Eliot Lerner, Pierre Maurice, Laëtitia Méric, Tchavdar Penchev et Patrick Piard.
Lumières : Pierre Daubigny.
Durée : 1 h 20 sans entracte.

Spectacle du 3 janvier au 12 février 2012.
Mardi, jeudi et samedi à 19 h 30, mercredi et vendredi à 20 h 30, dimanche à 15 h 30.
Théâtre 13/Jardin, Paris 13e (Métro Glacière), 01 45 88 62 22.
>> theatre13.com

Jean Grapin
Jeudi 12 Janvier 2012
Dans la même rubrique :