Lyrique

Qu'y a-t-il derrière la septième porte du château de Barbe-Bleue ?

La réponse de Paul Dukas est dans son magnifique opéra en trois actes, "Ariane et Barbe-Bleue" à l’Opéra de Dijon. Ce "conte lyrique" est le seul opéra du compositeur français, Paul Dukas (1865 - 1935), composé au début du XXe siècle sur un livret de Maurice Maeterlinck.



Opéra de Dijon, Prémaquette pour "Ariane et Barbe-Bleue" © Gilles Abegg.
Un opéra créé à l’Opéra Comique en 1907, dans lequel la femme de l’écrivain symboliste, Georgette Leblanc, est la première à interpréter le personnage d’Ariane. Elle qui avait failli créer le rôle de Mélisande en 1903 dans l’opéra de Claude Debussy ! - au livret également dû à Maeterlinck. Bien des affinités lient donc les deux œuvres.

Peut-on sauver Ariane des griffes de son monstre de mari ? Les cinq précédentes épouses du monstre sont-elles encore vivantes ? La foule en colère qui encercle le château sauvera-t-elle la jeune femme de Barbe-Bleue ? Et surtout, pourquoi la jeune épouse ne peut-elle se servir de la septième clef d’or, celle du secret ? Après la production de 2007 à l’Opéra Bastille avec Willard White et Déborah Polaski, avec une mise en scène qui n’avait pas fait l’unanimité - c’est un euphémisme ! -, nous attendons avec gourmandise cette nouvelle production d’un superbe opéra, auquel on a tardé à donner la vraie place qu’il méritait : celle d’un chef d’œuvre à part entière. Une musique magique puisant aux sources wagnérienne et debussyste - c’est possible ! - au symphonisme puissant, où voix et orchestre se mêlent en un discours lyrique fascinant.

Et puis l’affiche nous enthousiasme. La divine soprano dramatique Jeanne-Michèle Charbonnet sera Ariane, avec son talent d’actrice, sa voix sombre et profonde, et son charme de fée. Elle qui a été une Isolde inoubliable, et récemment Brünnehilde : décidément la chanteuse américaine nous manquait. À la mise en scène, on a aussi l’eau à la bouche puisque c‘est Lilo Baur qui est à la manœuvre. Cette assistante de Simon Mac Burney et de Peter Brook devrait faire des miracles pour transposer cette œuvre énigmatique, très symboliste, pour notre époque. On saluera du coup les projets de Laurent Joyeux, jeune directeur de l’Opéra de Dijon, qui montre dans sa programmation une réelle ambition culturelle européenne : que ce soit dans le choix des artistes associés, ou dans celui des spectacles - une année sous passeport autrichien et influence debussyste. En tout cas, je vous reparlerai de "Ariane et Barbe-Bleue" !

Jeanne-Michèle Charbonnet © DR.
"Ariane et Barbe-Bleue"
Opéra en trois actes de Paul Dukas (1907).
Livret de Maurice Maeterlinck d’après sa pièce.

Vendredi 7 décembre 2012, 20 h.
Dimanche 9 décembre 2012, 15 h.
Mardi 11 décembre 2012, 20 h (avec audiodescription).

Opéra de Dijon, Auditorium, Dijon (21), 03 80 48 82 82.
>> opera-dijon.fr

Jeanne-Michèle Charbonnet, Ariane.
Damien Pass, Barbe-Bleue.
Delphine Haidan, La Nourrice.
Emmanuelle de Negri, Mélisande.

Orchestre Dijon Bourgogne.
Direction : Daniel Kawka.
Chœur de l’Opéra de Dijon.
Chef de chœur : Mihály Zeke.

Mise en scène : Lilo Baur.
Scénographie : Sabine Theunissen.
Costumes : Greta Goiris.
Lumières : Gilles Gentner.

Christine Ducq
Lundi 3 Décembre 2012
Dans la même rubrique :