RV du Jour

"Qu'est ce qu'on attend pour être heureux" par L'Inattendu - Orchestre symphonique confiné

Si le confinement est bien sûr difficile à vivre, il présente néanmoins quelques avantages dont celui de provoquer chez les artistes une éruption jubilatoire de créativité, d'imagination et d'ingéniosité. Voici une nouvelle pépite polie avec grâce et talent par L'Inattendu, orchestre symphonique Centre-Val de Loire, dirigé par Clément Joubert… avec - cerise sur le gâteau - beaucoup d'humour en deuxième partie de vidéo. Un vrai petit bonheur musical à savourer… bien calé au fond de son canapé !



Au départ était, à Orléans, "l'Orchestre de Léonie", créé en 2012 par des amis, tous musiciens professionnels, unis par le même désir de partager la musique, les musiques, à l'attention du plus grand nombre. Sous la baguette de Clément Joubert, leur chef, ils se retrouvèrent à partir de ce jour-là autour de projets divers et de répertoires éclectiques : bandes originales de films, soirées dansantes disco, mais aussi dans un style plus conventionnel allant de la musique baroque ou classique à des créations contemporaines.

Au fil des années, l'orchestre et son chef grandirent, nourris de ces projets variés et partagés avec plaisir. Cet ensemble modulable affirme sa vocation de démocratiser la musique classique.
C'est en 2019, riche de cette expérience et de son identité affinée, que l'orchestre prend son envol et devient l'Inattendu ! Sous cette nouvelle appellation, en octobre 2019, il donne sa première "Folle Semaine", en partenariat avec la ville de Meung-sur-Loire (45). Sept jours durant, la musique est partout dans la ville. Un programme musical éclectique et varié pour petits et grands, avec un concert ou spectacle tous les soirs. Un festival est né, et une deuxième édition est déjà programmée.

En mars 2020, devait se tenir la 6e production de la fabrique Opéra Val de Loire et l'Inattendu aurait dû faire découvrir la fameuse "Traviata" de Verdi à quelque 12 000 personnes (quatre soirs) au Zénith d'Orléans. Malheureusement, le Covid-19 en a décidé autrement. Pour se consoler, les musiciens s'organisent pour enregistrer chacun chez soi une chanson qui met de baume au cœur, et qui répand de la joie. Grâce à l'enthousiasme du chef d'orchestre et aux talents de montage de Jérôme Damien et Vincent Carlier, une vidéo 100 % "made in confinement" voit le jour sur les réseaux sociaux le 27 mars au soir, à l'heure précise où auraient dû s'envoler les premières notes de la Traviata.


"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux"
Auteur : André Hornez.
Compositeur : Paul Misraki.
Arrangé par Clément Joubert d'après la version de Ray Ventura et ses collégiens.
Interprété par l'Inattendu - orchestre symphonique.

Violons : Pauline Dhuisme, Julie Bonnafont, Muriel Reynaud, Caroline Gimenez, Camille Vuillermet, Anne Damien-Madec, Florence Van Gerdinge, Claire Bajard.
Altos : Kristell Madec, Jean-Philippe Bardon, Anthony Chéneau, Manuela Barillon, Isabelle Billant.
Violoncelles : Anne-Laure Py, Geneviève Koerver, Anne Moreau, Lucile Louis.
Contrebasses : Floriane Hanrot, Christophe Andrivet.
Flûtes : Sabrina Featherstone, Matthew Featherstone.
Hautbois : Emmanuelle Py-Roussillat.
Clarinette : Florian Bernad.
Basson : Jean-Édouard Garritan.
Trompettes : Vincent Mitterrand, Jérôme Germond, Frédéric Racine, Julien Cosson.
Trombones : Rémi Barberon, Stéphane Montigny, Jean-Charles Legrand, Romain Goupillon-Huguet, Stéphane Delalande.
Cors : Élodie Georget, Vanessa Grange, Christophe Delalande.
Tuba : Nicolas Biget.
Harpes : Nathalie Nicolet, Sujata Chapelain.
Voix : Patrice Blanchard.
Piano : Jérôme Damien.
Batterie : Benoît Lavollée.
Percussions : Eude Garritan.
Direction : Clément Joubert.
Mixage son : Vincent Carlier.
Montage Vidéo : Jérôme Damien.

Gil Chauveau
Mercredi 8 Avril 2020
Dans la même rubrique :